Campagne Syndicale | L’amiante, une urgence sanitaire dans l’Education

Campagne Syndicale – L’amiante, une urgence sanitaire dans l’Education

Face à l’ampleur des enjeux, SUD édu­ca­tion 13 et sa Fédération ont décidé de mener une action d’envergure locale et natio­nale afin de faire bou­ger les lignes et de sor­tir enfin du déni qui entoure l’amiante. Tout au long de l’année, SUD édu­ca­tion 13 mul­ti­pliera les ini­tia­tives sur le sujet dans le cadre d’une cam­pagne syn­di­cale, en pro­po­sant notam­ment aux col­lègues des for­ma­tions syn­di­cales, l’organisation de RIS et d’HIS spé­ci­fiques sur le sujet, une cam­pagne d’information publique sur tous les aspects du risque amiante, la mise en place d’actions reven­di­ca­tives ou la pro­gram­ma­tion d’é­vé­ne­ments. Cette page sera régu­liè­re­ment actua­li­sée et com­plé­tée au fil de l’a­van­cée de la cam­pagne en cours. 

Face à l’amiante, nous sommes toutes et tous concerné-​es. De la mater­nelle à l’université, fai­sons ensemble avan­cer la pro­tec­tion des per­son­nels et des usa­gers. Désamiantons l’Ecole !


Les objectifs de la campagne

A tra­vers cette cam­pagne SUD édu­ca­tion 13 se donne plu­sieurs objectifs : 

  1. Sensibiliser les per­son­nels et les usa­gers à un risque impor­tant mais lar­ge­ment méconnu.
  2. Informer les agent-​es et le public sur les man­que­ment de l’Education natio­nale en matière de risque amiante
  3. Former les per­son­nels sur la légis­la­tion et les outils à leur dis­po­si­tion pour se pro­té­ger et agir.
  4. Construire des actions syn­di­cales pour pro­té­ger les per­son­nels et les usa­gers et contraindre l’administration à res­pec­ter ses obligations.
  5. Faire avan­cer les reven­di­ca­tions que nous por­tons depuis des années en matière de risque amiante.
Formation et informations sur le risque amiante
  • Réunion d’Information Syndicale (RIS) sur l’a­miante et le bâti sco­laireMercredi 15 novembre à Marseille

RIS spé­ciale Amiante & bâti sco­laire – 9h

  • Stage Syndicale | L’amiante, une urgence sani­taire dans l’EducationVendredi 12 jan­vier 2024 à Marseille

Stage syn­di­cal /​L’Amiante, une urgence sani­taire dans l’Education – 12 jan­vier 2024

Les revendications de SUD éducation 13 et de sa Fédération
  • Le retrait pur et simple de tout maté­riau amianté, dans le res­pect de la régle­men­ta­tion pour pro­té­ger les élèves, étudiant·es et les per­son­nels sans délai
  • La mise sous abri des élèves, étudiant·es, per­son­nels dans des locaux pro­vi­soires de qua­lité, à l’é­cart des travaux
  • La réa­li­sa­tion, la mise à jour, et la mise à dis­po­si­tion des docu­ments pré­vus par la loi aux usa­gers et usa­gères, aux per­son­nels et aux orga­ni­sa­tions syndicales.
  • Le suivi médi­cal pour l’ensemble des élèves, étudiant·es et per­son­nels exposé·es, et l’établissement de fiches d’exposition pour toutes les per­sonnes concernées
  • La for­ma­tion effec­tive au risque amiante de tous les per­son­nels par l’institution
  • la mise à l’ordre du jour dans les meilleurs délais du dos­sier amiante dans les ins­tances Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’académie d’Aix-Marseille, du dépar­te­ment des Bouches-​du-​Rhône et des éta­blis­se­ments du supérieur.