Où est l’amiante dans votre école ou votre établissement ?

L’amiante a longtemps été considéré comme un “produit miracle”, résistant à la chaleur, à l'humidité, aux frictions et relativement bon marché, il a été employé dans plus de 3000 produits et de façon intensive dans le bâtiment. On le retrouve ainsi parfois du sol au plafond dans les écoles ou établissements scolaires dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Sécable jusqu’à l’infime il est idéal pour être mélangé à d’autres produits, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de matériaux amiantés et non de matériaux en amiante.  C’est aussi ce qui explique en partie sa dangerosité et son omniprésence sous des formes diverses : plaques, feuilles, tressé ou tissé, en résines, en colle ou en bitume. 


Ces différents matériaux ont été recensés et listés depuis l’interdiction de l’amiante en trois listes appelées A, B, et C. Ils sont séparés en différentes catégories en fonction de leur exposition, de la nature de leur composition et de leur localisation dans un bâtiment. En fonction de ces différents matériaux les recommandations et les obligations légales varient. Mais si l’on n’est pas spécialiste du bâtiment, il n’est pas toujours aisé de reconnaître quels matériaux peuvent être concernés. Sans rentrer dans l’exhaustivité, que seul un Dossier Technique Amiante et des Rapports de repérage avant travaux peuvent établir avec méthode, voici quelques exemples de matériaux emblématiques de l’amiante. 

 ⚠ ATTENTION : Rappelez-vous toujours qu’en matière d’amiante, le doute prévaut et qu’il est salvateur. 

Les matériaux amiantés qui se dégradent du simple fait de leur vieillissement

Distinguons tout d’abord les matériaux qui sont les plus susceptibles de se dégrader. Ces matériaux peuvent se détériorer sans intervention extérieure, du simple fait de leur vieillissement. Ils sont donc particulièrement dangereux et sont regroupés dans la liste A.

Les dalles de faux plafonds

 

 

Le flocage (généralement au dessus des faux-plafonds)

 

 

Les calorifugeages

 

Cette technique permet d’isoler une canalisation à moindre coût notamment pour ne pas avoir trop de déperdition de chaleur. Il s’agit d’enrober une tuyauterie.

 

Les matériaux amiantés qui peuvent se dégrader du fait de l'activité humaine ou du vieillissement

Viennent ensuite les matériaux regroupés au sein de la liste B. Ce sont des matériaux accessibles, eux aussi directement en contact avec les usagerEs des locaux et susceptibles de libérer des fibres d’amiante s’ils sont dégradés ou du simple fait du vieillissement. En voici quelques exemples :

Les dalles de sols

Les dalles de sol appartiennent à la liste B, mais dans ce cas la dégradation rend accessible et dangereux un autre matériaux, la colle amianté en dessous. La colle amianté appartient à la liste C et ne sera pas visible dans les DTA. Il y a donc ici un double danger.

Plâtre amianté

Toiture en fibro-ciment

Pilliers en béton amianté

Bardage extérieur en fibro-ciment

Peintures

Plaque d'accès aux canalisations

Attention: Ces quelques exemples n'établissent pas une liste exhaustive. L’amiante peut être aussi mélangé au bitume, aux enduits, compris dans, des vernis, des mastics. Vous pouvez retrouver toute la liste B en annexe du décret 2011-629 du 3 juin 2011 entrée en vigueur au 1er février 2012

Dans le cadre de l'établissement des D.T.A - Dossier Technique Amiante - tous les matériaux de la liste A et B doivent être passés au crible et doivent faire l'objet d'une expertise par un opérateur pour déterminer si oui ou non il détiennent de l'amiante, et le cas échéant évaluer leur état de conservation pour fournir des préconisations.

Amiante | Lire un Dossier Technique Amiante (DTA)

Les matériaux amiantés qui ne sont pas directement accessibles

Il s'agit là d'un point très important. Le D.T.A est une première observation de la présence d'amiante dans le bâti, mais il n'est en rien exhaustif puisqu'il se limite aux listes A et B. Il existe une troisième liste, la liste C qui quant à elle est exhaustive. Elle concerne les matériaux qui ne sont pas directement accessible aux personnels et usagerEs mais qui peut dégager des fibres d'amiante en cas de travaux ou de démolition. C'est pour cela que doivent impérativement être établi avant des travaux (même minimes) un R.A.T - Repérage Avant Travaux ou un R.A.D - Repérage avant démolition en cas de destruction. Ces différents repérages passent au crible les matériaux de la liste C.

Références légales :La liste C actualisée des matériaux amiantés est disponible en annexe du décret 2011-629 du 3 juin 2011 entrée en vigueur au 1er février 2012


Campagne amiante de SUD éducation 13

Cette article a été réalisé dans le cadre de la campagne amiante lancée par SUD éducation 13 en octobre 2023. Découvrez la campagne dans son intégralité et consultez notre dossier complet sur la page dédié de notre site.