Amiante | Que cherche à cacher la Ville de Marseille ?

Dans le cadre de sa campagne syndicale sur l’amiante lancée en octobre 2023, SUD éducation 13 a demandé des comptes aux principales collectivités territoriales du département dont la ville de Marseille sur ce sujet. En décembre 2023, SUD éducation 13 a ainsi adressé un courrier recommandé à la première commune du département afin d’obtenir les Dossiers Techniques Amiante des écoles et des gymnases de la ville afin de vérifier leur existence, leur conformité et faire un diagnostic quant à la présence de l’amiante dans le parc scolaire Marseillais. Trois mois plus tard, nous n’avons toujours pas la moindre réponse et aucun document ne nous a été transmis sans le moindre début d’explication. Une opacité surprenante pour une municipalité qui prétend jouer la carte de la transparence. SUD éducation 13 saisit donc la CADA afin de faire respecter le droit. 


Des documents publics qui doivent être accessibles aux usager-ères et aux personnels…

Pour tous les bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, le code de la santé publique et le code du travail impose aux propriétaires des locaux et aux employeurs la réalisation et la mise à disposition d’un D.T.A (Dossier Technique Amiante). Ces documents sont tous publics. Il est donc surprenant qu’une municipalité aussi importante que celle de Marseille ne soit pas en mesure de les fournir ni d’apporter la moindre réponse aux interrogations formulées par les organisations syndicales et les associations de parents d’élèves.

… mais que la ville de Marseille refuse toujours de communiquer.

En effet la communauté scolaire n’en est pas à sa première doléance en la matière. La FCPE 13 a par exemple entamé du côté des parents d’élèves une demande similaire à celle de SUD éducation 13 il y a plus d’un an et s’est retrouvée contrainte de saisir le tribunal administratif qui est toujours en train de statuer sur la question. 

La question de l’amiante a été soulevée par les organisations syndicales lors des premières rencontres qui ont eu lieu entre représentant-es du personnels et la ville de Marseille dès 2020. Le conseiller municipal chargé du bâti scolaire s’est au fil de ces rencontres engagé au nom de la municipalité en une série de mesures dont nous ne voyons toujours pas la couleur. Des promesses comme celle de la publication numérique des DTA de toutes les écoles de la ville, sans cesse repoussées aux calendes phocéennes et qui sont pourtant d’une importance majeure dans la prévention du risque amiante. La mairie s’était à ce sujet engagée à l’automne dernier à publier, sans faute, les DTA pour le mois de janvier. Un mois plus tard toujours rien. 

Pourquoi une telle opacité ?

Pourquoi une telle opacité de la part d’une municipalité qui prétend, sans mauvais jeux de mots, ne pas vouloir mettre la poussière sous le tapis ? Pourquoi une majorité largement élue sur la question du bâti scolaire et dont certains responsables sont d’ancien-nes syndicalistes joue-t-elle à ce point la montre face aux interrogations légitimes des personnels et des usagères.

Un comportement qui a de quoi attiser nos inquiétudes et appeler à la vigilance. Le bilan des écoles à Marseille est-il si catastrophique ?

Inutile d’en faire un mystère, nous le savons déjà parfaitement. Ce que nous voulons vérifier c’est que le travail soit enfin fait correctement et qu’une véritable politique de prévention soit mise en place par la ville, car ce que nous remarquons sur le terrain c’est que les DTA ne sont pas toujours disponibles dans les écoles, que ceux qui ont été mis à jour le sont très imparfaitement et ne permettent pas d’être lu correctement, qu’on y retrouve des contradictions et des incohérences, que les travaux d’entretien ne respectent pas toujours la réglementation et que le travail de coordination des services de régie est défaillant par manque de formation et d’organisation des services. Ainsi, le risque est grand de voir les enseignant-es, les personnels, les élèves, les agent-es municipaux d’être contaminé-es par l’amiante. 

Vers un véritable plan de prévention du risque amiante

Nous sommes lassé-es d’attendre et de nous faire balader. La majorité municipale actuelle ne peut pas se cacher en permanence derrière l’incurie et l’incompétence de la majorité précédente. Nous voulons que la Ville de Marseille fasse preuve de transparence et prennent ses responsabilités sans faux semblants. Nous voulons que la ville de Marseille ne se contente pas d’appliquer partiellement une réglementation vieille de plus de 30 ans mais construise une politique de prévention ambitieuse et un plan de désamiantage du bâti scolaire de la commune.


Notre dossier de campagne