L’Ecole de la Lutte ! – Ne restons pas sage ! | #8 – mai 2023

L'Ecole de la Lutte ! c'est la nouvelle version du journal départemental de SUD éducation 13 publié à chaque trimestre de l'année scolaire. Ce numéro 7 porte sur une double question d'actualité, celle des salaires et des retraites.


#8| L'ECOLE DE LA LUTTE : Face à la montée de l'autoritarisme, ne restons pas sage - Mai 2023

eédito  Gare à vous !

Si la mobilisation contre la réforme des retraites a ravivé un esprit de révolte dans le camp social, un autre phénomène l’a accompagnée : c’est la montée en puissance de la réponse autoritaire et répressive face à la contestation. Agressions et surveillance policières, entraves au droit de grève dans l’administration et dans les entreprises, interdictions et dissuasions de manifester, appels à un retour à l’ordre : tous ces usages répressifs et autoritaires des institutions de l’État et du capital soulignent le constat d’un impossible dialogue entre la majorité de la population et une minorité gouvernante barricadée dans son projet idéologique de destruction de l’état social.

Dans l’éducation, de l’école à l’université, l’autoritarisme est une vieille histoire. Mais il connaît aujourd’hui un regain inquiétant : répression des blocus lycéens, mise au pas de la jeunesse par la sélection de Parcoursup et la militarisation du SNU, évacuation des amphis occupés à l’université, injonctions pédagogiques ignorantes du terrain, violence hiérarchique favorisée par la contractualisation, etc. ElèvEs, étudiantEs, personnelEs : toutEs se heurtent à des pouvoirs devenus intolérants à toute critique et à toute opposition. 


Sommaire

ECHOS - signes que votre chef-fe est autoritariste • DOSSIER - Répression : Maintenir la peur • DOSSIER - Violences hiérarchiques et institutionnelles : la cravate pour matraque • FOCUS - La jeunesse mise au pas •  CHRONIQUE - Empêcher la mobilisation sur les campus • SUR LE TERRAIN - Bac de Français : 20 textes sinon pan-pan cul-cul  •


 


Remerciements

Merci à toutes les contributeurs-trices de ce numéro pour leur travail d’écriture, de maquettage, de relecture, d’illustration, de coordination (Tristan, Hélène, Sylvie, Emilie, Alice, Delphine, Karine, Charly, Isabelle, Elodie, Sonia, Cécile, Odilon, Jeff, Louise, Marie-Hélène, Géraldine), aux camarades qui par leurs adhésions financent ce journal et à toutes celles et ceux qui se sont occupé-es du pliage, du postage, de l’enregistrement pour leur énergie militante sans laquelle rien n’est possible. 


PODCASTS

Vous pouvez désormais écouter (et télécharger) l'intégralité du journal en version audio !