Communiqué intersyndical national : L'intersyndicale est prête à durcir le mouvement dans l'éducation : le 7 mars, mettons les écoles, établissements et services à l'arrêt !
Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.
MARSEILLE
MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE
7 MARS - 10H30 - VIEUX-PORT
Les prochaines Assemblées Générales et les RIS
Afin de convaincre encore un maximum de collègues, de massifier la mobilisation et l’inscrire dans la durée, de nombreux-ses collègues réuni-es en AG, mais aussi l’intersyndicale éducation des Bouches-du-Rhône, s’emploient à organiser des Assemblées Générales par secteurs, ainsi que des RIS ouvertes au second degré. En voici la liste complète pour les Bouches-du-Rhône, régulièrement mise à jour :
- Secteur Marseille 1/2/3 | AG à l'école National (179 bd National, 13003) – Jeudi 2 mars, 12h-13h30
- Secteur Marseille 13/14 |Pique-nique revendicatif à la Mairie LR du 13/14, soutenu par SNES, SNUipp, SUD, CGT, SNEP, SNUEP et CNT-SO – Vendredi 3 mars, 12h
Les 7, 8, 9 et 10 mars : bloquer c’est gagner !
Le 8 mars, grève féministe !
Depuis le 8 mars 1917 et la grève des ouvrières de Petrograd qui a lancé la révolution russe, l'histoire du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, est indissociable des grands mouvements sociaux. Ce 8 mars 2023, au lendemain de la grève générale du 7 mars pour défendre nos retraites, montrons une nouvelle fois que les femmes sont de toutes les grandes luttes sociales.
Tract de l'union syndicale solidaires
Le projet de réforme des retraites est inutile, injuste et brutal. Depuis début janvier, nous nous sommes mobilisé-es par millions. Pourtant le gouvernement, ultra minoritaire, veut avec le Medef continuer d’imposer la retraite à 64 ans.L’intersyndicale large et unie appelle à faire du 7 mars une journée “France à l’arrêt”. Pour gagner, nous proposons à Solidaires que l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, mettent en débat en assemblées générales la possibilité de reconduire la grève à partir du 7 mars. Déjà dans les transports, dans l’éducation, les appels intersyndicaux à reconduire se multiplient.Notre mobilisation est historique. Toutes et tous ensemble, nous avons la possibilité de mettre un coup d’arrêt à la casse sociale de ce gouvernement sur les retraites et contre les classes populaires.
Le 8 mars : tou-tes en grève !
Programme de la journée à Marseille
Manif intersyndicale – Place général De Gaulle Marseille
Zone d’Occupation féministe – Vieux-Port Marseille
avec un stand intersyndical avec Solidaires 13.
Prises de paroles
Manifestation féministe – Vieux-Port Marseille
Soirée festive à La Plaine
Bulletin de grève de Solidaires 13
Retrouvez toutes les mobilisations locales interprofessionnelles dans le bulletin de grève de Solidaires 13 :
Ciné solidaires : Les prochaines projections
Les Mutins de Pangée, producteurs et distributeurs de films engagés, mettent à disposition, en lien avec les réalisateur-trices, certains films afin qu’ils soient projetés et qu’ils puissent faire grossir les caisses de grève. Voici les prochaines projections à Solidaires 13 (29 bd Longchamp, 13001 Marseille). L'entrée est libre et gratuite.
Un « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ces invisibles du soin et du lien, qui traversent confinement et couvre-feu, partagent rireset larmes, colère et espoir. La bagarre, les plateaux télés, la tribune de l'Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.
16 hommes appartenant à tous les partis politiques, syndicats et mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé : « Les jours heureux ». Il donne naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises, à la liberté de la presse, etc. Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l'origine aujourd'hui oubliée. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre 1943-44 devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis. Questionner la réalité sociale d'aujourd'hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient et devraient irriguer le monde de demain.
Toutes les séances sont suivies d'une discussion autour d'un apéro.