Le 9 juin, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale alors que l’extrême droite est arrivée en tête aux élections européennes, réunissant près de 40% des suffrages exprimés. Par cet acte irresponsable, il déroule le tapis rouge au Rassemblement national. Or, l’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais, l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des personnes étrangères, racisées, LGBTQIA+ et handicapéEs. C'est un péril existentiel pour le syndicalisme et la démocratie.
L’extrême-droite est aussi un réel danger pour l’éducation nationale. Dans son programme, le RN ne parle de l’école qu’au prisme de son idéologie raciste, sexiste, xénophobe, LGBTIphobe et nationaliste. Le Rassemblement national hait l’école publique et ses personnels : il veut davantage de ségrégation sociale, la disparition des actions de prévention contre le harcèlement, les discriminations et les violences scolaires. Son programme pour l’Enseignement supérieur et la recherche, c’est le tri raciste, le tri social, la préférence nationale, le maccarthysme idéologique. Le RN, c’est la fin de l’école publique, gratuite, laïque et émancipatrice.
Le RN hait aussi le public scolaire, en particulier en éducation prioritaire, à l'image de l'ex-député RN Roger Chudeau qui, dans sa vision classiste et raciste, considère les REP et les REP+ comme "conquis par l'islamisme" et justifie ainsi son idéologie islamophobe et xénophobe.
Pour empêcher l'extrême-droite d'arriver au pouvoir, SUD éducation 13 soutient et appelle à voter pour le Nouveau Front Populaire le 30 juin et le 7 juillet.
Nous appelons également à rejoindre le comité de front populaire éducation, soutenu par le SNUipp, la CGT éduc'action et SUD éducation.
Au-delà des échéances électorales, nos trois organisations syndicales ont considéré qu'il était de notre responsabilité de créer les conditions d'une dynamique sociale du monde de l'éducation, rassemblant syndiquéEs ou non, personnels et usagèrEs, pour empêcher l'extrême-droite d'arriver au pouvoir et faire advenir des alternatives de progrès social fondées sur nos revendications communes. Quelle que soit l'issue des élections, nous continuerons à lutter pour ces revendications, en toute indépendance. Le comité de front populaire éducation 13 s'est déjà doté d'une plateforme revendicative et d'un tract à destination des parents d'élèves.
Rejoignez-nous pour battre l'extrême droite ! Rejoignez-nous pour défendre la justice sociale et environnementale, l'émancipation, la solidarité et l'égalité !