Les organisations syndicales CGT Educ'action, SNUipp-FSU et SUD éducation des Bouches-du-Rhône appellent les personnels de l’éducation à constituer une Comité de Front Populaire éducation pour empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir et faire advenir des alternatives de progrès social à l’écoute de nos revendications. Une assemblée générale ouverte se tiendra mercredi 19 juin, à 17h30, à Solidaires 13 (29 bd Longchamp, 13001 Marseille).
Le 9 juin dernier, l’extrême-droite a rassemblé plus de 37% des suffrages. Le Président Macron a dissous l’Assemblée Nationale provoquant de nouvelles élections législatives.
Parce qu’elle présente un péril profond pour les libertés publiques, pour l’école, pour la protection sociale, pour l’égalité, pour les services publics et parce qu’elle refuse d’augmenter nos salaires, empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir est une urgence. Et cela se joue, dans l’immédiat, dans les 3 semaines qui viennent. Mais cela nous engage aussi sur le plus long terme.
Cette situation politique est le produit d’une crise sociale et démocratique dans laquelle nous ont plongé·es les politiques néolibérales, singulièrement depuis le début des mandats d’Emmanuel Macron.
Dans ce contexte, nous, organisations syndicales et fédérations de parents considérons qu’il est de notre devoir de créer les conditions d’une dynamique sociale du monde de l’éducation pour empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir et faire advenir des alternatives de progrès social à l’écoute de nos revendications.
En 1936, le Front populaire n’était pas un simple cartel d’organisations politiques, il était une dialectique entre une union politique et des mouvements de lutte organisées par les organisations syndicales et appuyés sur des comités de front populaire rassemblant citoyen·nes, militant·es associati·ves et syndicalistes.
Pour faire mouvement et créer une dynamique, nous appelons ensemble à la création d’un comité « Front Populaire Education 13 » se donnant pour objectif de rassembler celles et ceux, syndiqué·es ou non, personnels et usager·es de l’éducation qui souhaitent contribuer à faire reculer l’extrême-droite et triompher le progrès social : un comité pour mener la bataille idéologique et les luttes dans notre secteur et sur le terrain.
Nous appelons donc à une assemblée fondatrice de ce « Comité de Front Populaire éducation » mercredi 19 juin à 17h30, au local de Solidaires 13 (29 bd Longchamp - 13001 Marseille). Ce sera l’occasion d’échanger, de mettre à disposition du matériel et construire ensemble et organiser les initiatives des prochaines semaines. La réunion sera aussi accessible par zoom : https://us06web.zoom.us/j/86756424866?pwd=EDgbZpVLyJY7xuAGqPNVSIDHlusem7.1 (Code si nécessaire : GqCK3Z)