Grève & rassemblement AED – 9h

Quand

8 juin 2023 
09h00 – 11h00 

Lycée Thiers
5 place du Lycée Thiers, MArseille, 13001 
Infos

SUD édu­ca­tion 13 sou­tient l’ap­pel à grève et ras­sem­ble­ment du col­lec­tif 13 AED que nous relayons ci-dessous :

Depuis plu­sieurs semaines, dans de nom­breux éta­blis­se­ments de l’académie Aix-​Marseille, les chef.fe.s d’établissement demandent « une vigi­lance accrue » sur les tenues des élèves, en par­ti­cu­lier les jeunes filles por­tant des robes longues. Les équipes de vie sco­laire constatent la géné­ra­li­sa­tion de réflexions dépla­cées et de juge­ments de valeur, confor­tés dans leurs pen­sées dis­cri­mi­nantes par la cir­cu­laire n°42 du 10 novembre 2022 mise en place par le ministre de l’éducation Pap Ndiaye. Ce sont notam­ment les tenues des jeunes filles dites « voi­lées » qui sont remises en ques­tion. Les élèves sont ren­voyées chez elles, ou main­te­nues en salle de per­ma­nence jusqu’à ce que leurs parents leur ramènent une tenue « cor­recte ». Dans cer­tains cas, une sanc­tion est appli­quée, allant jusqu’à l’exclusion tem­po­raire comme nous le raconte une col­lègue tra­vaillant dans un col­lège du 3ème arron­dis­se­ment de Marseille.

Les élèves visées sont sys­té­ma­ti­que­ment des jeunes filles, sou­vent voi­lées en dehors du lycée et por­tant des tenues amples. Pour une même tenue por­tée par des élèves dont « le com­por­te­ment » ne mani­feste aucune « appar­te­nance reli­gieuse » (selon les termes de la cir­cu­laire du minis­tère), il n’y a évi­dem­ment pas de sanc­tion. Après la guerre aux crop-​tops et aux shorts trop courts, ce sont main­te­nant les robes trop longues qui sont remises en cause, et ce sont tou­jours les jeunes filles qui en font les frais. Force est de consta­ter qu’en 2023, au sein de l’a­ca­dé­mie d’Aix-​Marseille, certain.e.s per­son­nels de l’é­du­ca­tion natio­nale expriment libre­ment leur aver­sion envers la
com­mu­nauté musul­mane, rom­pant ainsi le devoir de neu­tra­lité que tout per­son­nel de l’é­du­ca­tion natio­nale s’est engagé à res­pec­ter en choi­sis­sant un par­cours pro­fes­sion­nel en ser­vice public.

Il est inséré, dans le code de l’é­du­ca­tion, après l’ar­ticle L. 141 – 5, un article L. 141- 5 – 1 ainsi rédigé : « Art. L. 141 – 5‑1.- Dans les écoles, les col­lèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par les­quels les élèves mani­festent osten­si­ble­ment une appar­te­nance reli­gieuse est inter­dit. Le règle­ment inté­rieur rap­pelle que la mise en œuvre d’une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire est pré­cé­dée d’un dia­logue avec l’élève. »

L’application du prin­cipe de laï­cité au sein des éta­blis­se­ments sco­laires garanti par la loi de 2004, n’a jamais eu voca­tion à intro­duire des mesures dis­cri­mi­nantes, ou à posi­tion­ner les per­son­nels pré­caires dans des situa­tions indélicates.

Car c’est évi­dem­ment au petit per­son­nel que l’on demande de mettre en place ces nou­velles mesures. Nous, AED, nous retrou­vons encore une fois en pre­mière ligne. Il nous incombe main­te­nant de contrô­ler les tenues de nos élèves, de déci­der si telle ou telle tenue, por­tée par telle ou telle élève, marque une « appar­te­nance reli­gieuse » ou pas, puis d’appliquer les mesures de répres­sion ensuite déci­dées par la direc­tion ou les CPE. Evidemment, c’est aussi sur nous que s’applique en pre­mier l’incompréhension voire la colère des parents et des élèves, com­pli­quant nos condi­tions de tra­vail déjà ten­dues et créant une dis­tance, voir une ten­sion, avec les élèves et au sein de nos équipes.

C’est une tâche ingrate de plus qui s’ajoute à la longue liste de celles cen­sées incom­ber aux AED, faute de fiche de poste. Encore une fois, il est clair que nous sommes « les petites mains » de l’éducation natio­nale, payés au lance-​pierre, CDD en contrat géné­ra­le­ment d’1 an. La CDIsation obte­nue par la lutte en 2022 reste une CDIsation à la carte, au bon vou­loir des chef.fe.s d’établissements, et après 6 ans de CDD : la période d’essai la plus longue de France ! Et lorsque nous nous mobi­li­sons pour défendre nos droits, nos condi­tions de tra­vail, et pour refu­ser la mise en place de mesures isla­mo­phobes et sexistes au sein de nos éta­blis­se­ments, c’est la répres­sion qui s’abat sur nous : non-​renouvellements, sus­pen­sions, licen­cie­ments, bla­ck­lis­tage sur les listes du rec­to­rat et donc impos­si­bi­lité de retrou­ver un travail…

Face à cette isla­mo­pho­bie et ce sexisme expri­més et appli­qués avec zèle dans nos bahuts, et pour pro­tes­ter contre nos condi­tions de tra­vail tou­jours plus scan­da­leuses, le col­lec­tif AED 13 appelle toutes les vies sco­laires du dépar­te­ment à se mettre en grève le jeudi 8 juin, et à se ras­sem­bler à 9h devant le lycée Thiers.