UPE2A | Face aux enjeux dans les Bouches-​du-​Rhône, des réponses très insuffisantes – CR d’audience à la DSDEN 13 – 5 janvier 2023

Depuis plus d'un an et demi, un collectif d'enseignantEs en UPE2A du 1er degré se mobilise pour obtenir des conditions de travail et d'accueil décentes pour les élèves allophones du département avec le soutien d'une intersyndicale SUD, SNUipp, FO. Un combat que nous appelons à généraliser au second degré, touché par les mêmes problématiques. 


Ce jeudi 5 janvier, une délégation du collectif des enseignantEs en UPE2A 1er degré (accompagnéEs par SUD éducation, SNUipp-FSU et Snudi-FO) a été reçue par Madame Blua directrice académique adjointe au D.A.S.E.N. des Bouches du Rhône, responsable du CASNAV et Madame Godeau nouvelle coordonatrice du CASNAV, pour porter 3 questionnements :

  • Le problème de recensement des élèves allophones et le manque de transparence par rapport aux besoins réels sur le territoire.

  • Le manque de postes UPE2A dans l'académie

  • Les conditions de travail difficiles des enseignantEs en UPE2A: Itinérance, sureffectifs , moyens matériels et manque de formations.
1 / Sur le problème de recensement :

Malgré l'enquête nationale envoyée en octobre aux écoles, l’académie d'Aix Marseille peine visiblement à recenser le nombre d'élèves allophones alors que la carte scolaire va sortir prochainement. En effet, certains postes UPE2A ne sont pas pourvus sur le territoire et surtout des élèves primo-arrivantEs ne sont pas du tout pris en charge car la mairie ne les identifie pas lors des inscriptions. Cette question avait déjà été abordée lors de l'audience du 17 novembre avec la mairie. Madame Blua et madame Godeau répondent que le lien entre la ville et le DASEN s'améliorent…

Mme Godeau du CASNAV, arrivée depuis peu sur Marseille, déplore le contexte, et annonce une nouveauté : le territoire sera dorénavant maillé par réseau, ce qui permettrait selon elle une meilleure lisibilité du recensement et des besoins.

2 / Sur le manque de postes UPE2A dans l'académie Aix Marseille :

Alors que les besoins selon les enquêtes du collectif UPE2A sur l'académie seraient à minima de créer 15 postes UPE2A (pour le 1er degré), Madame Blua annonce que « 4 ou 5 postes seulement pour le 1er degré » pourront être crées à la rentrée prochaine car la priorité ira à la création de postes ULIS.

3 / Sur les conditions de travail, le manque de formation etc...

Sur la question des conditions déplorables dans lesquelles exercent les enseignantEs UPE2A, le nombre d'écoles toujours croissant où ils doivent se rendre, le «  saupoudrage » des heures données aux élèves allophones du fait de leur nombre croissant et le manque de locaux et de moyens financiers, Madame Godeau du CASNAV a répondu que des formations ciblées allaient être proposée aux enseignantEs. Elle s'est d'ailleurs engagée à envoyer un mail aux syndicats avec la liste de ces formations et comment les obtenir.

Face à ces revendications, et malgré des réponses évasives et insatisfaisantes, Madame Blua et la coordonatrice du CASNAV ont proposé un groupe de travail ouvert à une dizaine enseignantEs le mercredi 9 mars pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes.


UPE2A | Scolarité des élèves allophones dans les Bouches-du-Rhône, l’école de la République abandonne les plus fragiles