Ce mercredi 19 novembre, le syndicat SUD éducation 13 a déposé aux côtés d’autres organisations syndicales de l’Education (FSU-SNUipp 13, SNUdi-FO 13 et CGT educ'action 13), des collectivités territoriales (FSU Territoriaux, CGT Ville Marseille) et d’associations de victimes de l’amiante et de parents d’élèves (AVALE 13 et FCPE 13), une plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui en raison de l’exposition à l’amiante auprès du procureur du pôle Santé Publique du Tribunal de Grande Instance de Marseille.
Cette plainte inédite par son motif, son objet et son périmètre s'appuie sur les nombreuses mobilisations qui se sont déclenchées à ce sujet depuis plus de deux ans dans les Bouches-du-Rhône que ce soit dans des écoles, des collèges ou des lycées du département. Ainsi ce sont près de 60 personnels et parents de plus d’une dizaine d’établissements scolaires du premier et du second degré qui se sont constitués parties-civiles dans ce dossier défendu par Maître Julie Andreu du cabinet d’Avocat·es TTLA. Elle est le fruit d’un travail unitaire de terrain qui se matérialise au sein du collectif Stop Amiante Éducation dont voici le communiqué

Communiqué du collectif STOP AMIANTE EDUCATION des Bouches-du-Rhône
Depuis plusieurs années, la CGT-Educ’ation, la FSU-Snuipp, le Snudi-FO et SUD éducation au sein d’un collectif rassemblant aussi l’Avalé 13, la FCPE, la CGT Territoriale, la FSU-Territoriale et l’ud-CGT) ont engagé avec les personnels une bataille syndicale et des luttes pour obtenir que la réglementation en vigueur sur l’amiante soit respectée et appliquée et pour faire évoluer cette réglementation pour protéger les personnels !
Cette bataille a permis d’obtenir des avancées. De plus en plus de mairies ont rendu accessibles les Diagnostics Techniques Amiante. Une Inspectrice santé Sécurité au Travail, spécialisée sur l’amiante, a été nommée dans l’académie, un livret d’accompagnement sur les risques liés à l’amiante a été adopté lors de la F3SCT du 13 novembre 2025 !

Pourtant, les personnels restent en danger car les Collectivités Territoriales comme l’Education Nationale ni ne prennent la mesure réelle du risque, ni ne mettent en œuvre les moyens et les mesures nécessaires pour protéger les personnels.
Chaque année, en France, entre 20 et 60 collègues font reconnaître un cancer lié à l’amiante comme maladie professionnelle. 70% des établissements contiennent de l’amiante dans un bâti qui se dégrade.
DTA incomplets, non disponibles. Analyses contradictoires. Les situations ne manquent pas d’exposer les personnels. Y compris quand des actions correctives sont préconisées, elles sont dans de nombreux cas pas réalisées ou avec retard.
Considérant que cette exposition des personnels n’a que trop duré, nos organisations ont décidé de porter plainte contre X au pénal au pôle santé public de Marseille ce mercredi 19 novembre. Et ce sera au procureur de la République de Marseille de décider de poursuivre ou non et d’établir des responsabilités.
Le dépôt de cette plainte, qui, si elle est instruite, durera plusieurs années, n’est qu’une étape dans cette bataille.
Dès maintenant, vous pouvez participer à un des stages intersyndicaux « Amiante »
Dès maintenant, vous pouvez nous contacter. Nous pourrons vous accompagner dans vos démarches ou répondre à vos questions.
Si vous avez le DTA de votre établissement, vous pouvez venir avec et nous vous aiderons à le lire et le comprendre.

Les objectifs de cette plainte sont nombreux :
- Obtenir réparation pour les victimes d’exposition
- Trouver les responsabilités dans les collectivités territoriales et au sein de l’Éducation nationale
- Briser l’omerta et en finir avec l’inertie qui règne sur le sujet dans notre institution
- Faire appliquer et évoluer la réglementation
Mais cette plainte n’est pas une fin en soi, c’est le prolongement d’un long travail de terrain que nous poursuivons dès à présent en continuant notre effort d’information, de sensibilisation et de soutien des personnels dans leurs démarches, d’accompagnement dans les mobilisations.
pour en savoir ✚ sur la PLAINTE :
Le communiqué du cabinet d'avocats TTLA
Le dossier de presse complet pour tout savoir sur la plainte
retrouvez tout le dossier de notre campagne amiante :
Cette plainte s'inscrit pleinement dans le travail engagé par SUD éducation 13 dans le cadre d'une campagne lancée il y a plus de deux ans. Retrouvez nos fiches pratiques, nos communiqués sur le sujet, nos visuels et nos prises de position sur le dossier consacré à cette campagne.
Campagne Syndicale | L’amiante, une urgence sanitaire dans l’Education
Lire aussi :
Stage intersyndical | Agir syndicalement contre l’amiante dans l’éducation – 19/20 janvier 2026
