Psychologie à AMU : une mobilisation collective victorieuse

À la rentrée universitaire, l'équipe enseignante de Psychologie de l'Université d'Aix-Marseille s'est mobilisée afin d'obtenir des postes supplémentaires.

Le contexte est particulièrement tendu et marqué par la hausse des effectifs étudiants et des conditions d'enseignement dégradées: en 2024-2025, les étudiant.e.s de licence de psychologie étaient plus de 3500, soit environ 25 % des effectifs de l'UFR ALLSH, encadrés par seulement 54 enseignants-chercheurs titulaires, soit 12 % des titulaires de l'UFR. Depuis plusieurs mois, les collègues alertaient en vain la direction de la composante.

Face à l'absence de réponse, une AG de l'équipe enseignante de Psychologie réunie le 9 septembre a voté la suspension de la rentrée, prévue initialement le 15 septembre. Rendez-vous a été donné aux étudiant.e.s à cette date, pour rendre compte de la situation et appeler à la mobilisation. Plusieurs centaines d'étudiant.e.s ont répondu à l'appel et ont commencé à s'organiser. Sous la pression de cette mobilisation collective, la direction a finalement accepté d'ouvrir des négociations, avec l'appui de la Présidence de l'Université. Celles-ci ont finalement abouti à l'obtention pour la rentrée 2026 de 3 nouveaux postes de maître.ss.e.s de conférences ainsi qu'au remplacement de 3 départs à la retraite jusque-là non-garanti, décision validée par le conseil d'UFR ALLSH du 25 septembre.

Tous les problèmes sont loin d'être résolus et le contexte national de l'enseignement supérieur continue d'inquiéter, mais cette victoire rappelle que la mobilisation collective reste notre arme la plus efficace et souligne le rôle décisif joué par les étudiant.e.s dans le rapport de force.