Non à la répression du mouvement lycéen !

Dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, plusieurs interpellation ont eu lieu en amont et durant la manifestation et ciblant des lycéens actifs dans la mobilisation en cours. L'intersyndicale éducation des Bouches-du-Rhône dénonce la répression du mouvement lycée et appelle à les personnels à s'y opposer. Ci-dessous le communiqué intersyndicale.


Communiqué intersyndical – CGT Educ’action Aix-Marseille, SUD éducation 13, CNT-SO 13, SNUipp-FSU 13, SNES-FSU Aix-Marseille, FNEC-FP-FO 13, FSU 13

Non à la répression du mouvement lycéen !

Les organisations syndicales et les personnels de l’Éducation des Bouches-du-Rhône, réuni-es en Assemblée Générale ont appris l’arrestation de 3 lycéens (2 du lycée Saint-Charles, 1 du lycée Marseilleveyre) engagés dans la mobilisation du 7 mars contre la réforme des retraites. Des arrestations qui visent directement des représentants du mouvement lycéen dans le cadre des actions prévues par l’intersyndicale. Cela représente une atteinte grave au droit de manifester, de se mobiliser, d’agir collectivement pour le retrait de la réforme. Cette répression qui a pour objectif de faire taire la colère de la jeunesse et des salarié-es appelle une réaction forte, démocratique et unitaire de la part du mouvement social.

Nos organisations appellent à un rassemblement devant le commissariat de Noailles où ils sont gardés à vue mercredi 8 mars à 9h30.

Elles exigent la libération immédiate des lycéens interpellés et l’absence de poursuite judiciaire.

- Rassemblement de soutien –

Devant le commissariat de Noailles à Marseille

Mercredi 8 mars à 9h30