Minute de silence pour les victimes palestiniennes, rassemblement de soutien à une collègue suspendue

 

LA Répression contre les soutiens à la Palestine continue

 

Depuis près de deux mois, une enseignante du lycée de Sens est suspendue à titre conservatoire pour avoir organisé une minute de silence avec ses élèves en hommage aux victimes palestiniennes. Cette décision suscite colère et indignation dans la profession et SUD éducations soutien pleinement la collègue qui, comme bien d’autres personnes, n’a fait qu’exprimer son humanité et son soutien à une population anéantie, notamment d'enfants victimes de bombardements, de la famine, de l'absence de soins...

Nous demandons que cette suspension soit annulée et qu'aucune sanction ne soit prise à l'encontre de notre collègue. 

 

 

Un climat de suspicion, restons clairs.

 

Conformément à nos orientations, il s'agit pour notre syndicat d'agir en France autant qu'il se peut et de contrer par tous les moyens les soutiens français au colonialisme israélien et la récupération instrumentale du conflit opérée par les forces réactionnaires et autoritaires de notre pays.

La répression aveugle qui s’abat sur la Palestine est visible en France par la pénalisation de ses soutiens : amendes, gardes à vue, accusations d’apologie du terrorisme sont apparues d’emblée... jusqu’à l'épisode actuel. Le soutien au peuple palestinien est suspecté d’être dangereux, haineux, antisémite et de promouvoir le terrorisme. Pourtant, permettre à des élèves qui en font la demande de rendre hommage à des victimes, par milliers et pour beaucoup des enfants, ne semble pas contrevenir au devoir de neutralité. C’est le mécanisme d’une essentialisation raciste. Sud éducation s'oppose à ces stigmatisations et appelle au respect des libertés fondamentales. Ce soutien est d’autant plus légitime qu'Israël ne respecte pas les nombreuses résolutions de l’ONU depuis sa création et ne fait pas l’objet de sanctions internationales.

Cette répression apparait depuis plusieurs mois dans des établissements scolaires où nos élèvEs peuvent être durement sanctionnéEs lorsqu’iEls taguent des drapeaux palestiniens, d’aucunEs les considèrent comme des ennemiEs de la République s’iEls expriment leur empathie pour la Palestine et leur inquiétude face aux discriminations grandissantes de l’État et de nombreux médias. Sud éducation rappelle son esprit critique, sa vigilance, réaffirme son droit au désaccord avec le gouvernement et le cadrage médiatique dominant.

SUD Éducation 13 apporte et rappelle son soutien :

  • À la lutte d'émancipation du peuple palestinien dans ses diverses modalités de lutte inhérentes à son droit à la résistance
  • À toutes les initiatives soutenant la lutte palestinienne en France (de Ciné-Palestine à BDS en passant par les collectifs juifs décoloniaux comme Tsedek! et l'UJFP)
  • À toutes les initiatives portées au sein du syndicat pour favoriser les liens entre nos militantEs et les associations de soutien à la Palestine

 

Dans cette visée, Sud Éducation 13 se joint au SNES, à SNFOLC13, à la CGT Educ’action, pour appeler à un rassemblement devant la DSDEN à 12h30 ce MERCREDI 28 MAI. 

L'appel intersyndical à télécharger en bas d'article.