Communiqué des grévistes de l'éducation nationale - SUD Éducation 13
18.12.2023
Dans le cadre de la journée internationale des migrant.e.s, nous personnel.le.s de l’éducation, syndiqué.es de SUD Éducation avons choisi de nous opposer au projet de loi Asile et Immigration de Gérald Darmanin par la grève ce 18 décembre !
Si nous sommes dans la rue, si nous avons décidé de ne pas nous rendre sur nos lieux de travail aujourd'hui, c'est pour montrer notre désaccord face à cette loi qui vise à diviser les travailleur.ses entre elleux. Mais c'est aussi pour montrer que nous refusons l'instrumentalisation que le gouvernement fait de l'école pour mener à bien son projet raciste et islamophobe.
Ce gouvernement au lendemain du meurtre de notre collègue Dominique Bernard en octobre dernier, nous a demandé de veiller à "l'émancipation des élèves" tout en nous obligeant à ficher, punir, surveiller celles et ceux qui auraient osé formuler toute critique ou interrogation ce jour-là.
Ce gouvernement nous demande de "former des citoyen.nes libres et égaux" tout en obligeant le personnel de l'éducation à vérifier et contrôler la longueur de la jupe des filles musulmanes depuis l’interdiction des abayas.
- Nos élèves ne sont pas des ennemies de la république si elles refusent d’aller à la piscine.
- Nos élèves ne sont pas des ennemies de la république si elles portent une longue robe large,
- Nos élèves ne sont pas des ennemies de la république quand ielles questionnent ou exposent leurs jugements !
Cette loi va directement affecter les conditions de vie de nos élèves et de leur famille avec notamment le retrait des mesures qui protégeaient les enfants de moins de 13 ans des expulsions du territoire français.
Cela passe aussi par la suppression de l’Aide Médicale d’Etat ou encore la fin des allocations familiales et des APL pour les familles en France depuis moins de cinq ans.
- Nous sommes contre les retraits de titre de séjour avec la complicité de l'école!
- Nous sommes contre ce projet de loi complémentaire du néolibéralisme de Macron !
- Contre l’instrumentalisation du meurtre de notre collègue Dominique Bernard !
- Contre l’accélération et le durcissement de la loi immigration !
- Contre le projet raciste qui vise à rendre la vie impossible aux immigrées !
- Contre les mensonges racistes utilisés pour persuader !
- Contre l’article 13 qui renforce le racisme, le sexisme et l’islamophobie déjà décomplexés !
- Contre ce projet de société inégalitaire !
- Contre ce gouvernement où libéralisme et racisme marchent ensemble !
- Contre le capitalisme qui a besoin d’exploiter et discriminer pour fonctionner !
Nous appelons l’ensemble des syndicats à entrer dans la lutte jusqu’au retrait de la loi !
Les féministes nous ont montré le chemin en faisant du 8 mars une journée de grève internationale, contre le patriarcat, faisons du 18 décembre, journée internationale des migrant.e.s le jour de la grève antiraciste.
N'attendons pas les élections de 2027 pour nous rassembler et nous organiser contre la prolifération des idées racistes et nauséabondes de l'extrême droite.