A Aix-Marseille Université, la mobilisation étudiante a pris son essor fin mars, après que le gouvernement a dégainé le 49.3 pour imposer la réforme des retraites. SUD éducation 13 a enregistré la parole des étudiant·es mobilisé·es dans les amphis occupés d'Aix et de Marseille.
Dans l'amphi Guyon, à Aix-en-Provence...
Sur le campus de sciences humaines et sociales du site Robert Schuman à Aix-en-Provence, l'amphi Guyon a été occupé à partir du 21 mars. A l'heure où l'enregistrement a été fait, fin mars, cela faisait une semaine que les étudiant.es occupaient l'amphi, malgré quelques tentatives d'intimidation de l'extrême droite.
Malheureusement, l'occupation de l'amphi n'est plus en place aujourd'hui : suite à un blocage très efficace du site au matin du 11 avril, la direction de l'université a recouru à une fermeture administrative, forçant les épreuves de contrôle continu à se tenir en "distanciel". Puis, le mardi 18 avril, elle a appelé les forces de police qui ont délogé les étudiant.es occupant·es.
Cela aura été cependant une expérience de politisation et de lutte intense pour celles et ceux qui y ont pris part, riche en émotions et en échanges. Cela aura permis à tout le monde d'investir différemment notre lieu de travail et d'études.
Dans le Grand Amphi (Saint-Charles), à Marseille...
A Marseille, le campus Saint-Charles rassemble majoritairement des cursus de sciences. Les étudiant.es ont commencé à y occuper le Grand amphi fin mars, désirant en faire un lieu ouvert sur les luttes et sur la ville, d'autant plus que c'est aussi le lieu de rendez-vous de l'assemblée générale interprofessionnelle qui s'y déroule chaque semaine depuis le 22 mars. Au moment de l'enregistrement le 5 avril, l'occupation était en vigueur depuis une semaine. Elle est toujours en place, avec un programme riche et varié !