L'Ecole de la Lutte ! c'est la nouvelle version du journal départemental de SUD éducation 13 publié à chaque trimestre de l'année scolaire. Ce numéro 7 porte sur une double question d'actualité, celle des salaires et des retraites.
#9| L'ECOLE DE LA LUTTE : Entre les murs - Fevrier 2024
eédito Stanislas pour toustEs !
Trois hectares de terrain, sept gymnases, deux piscines, deux murs d’escalade, trois amphis, Vingt et un laboratoires, … Qui ne rêverait pas d’une école comme celle-là ? Pourtant, vous ne la verrez sans doute jamais de vos propres yeux (à moins d’être la ministre de l’éducation et ses enfants) puisqu’il s’agit de l’école Stanislas, devenue en peu de temps le symbole du sécessionnisme scolaire des plus favoriséEs, celleux qui participent au démantèlement de l’école publique tout en mettant leurs propres enfants à l’abri dans un enseignement privé gavé d’argent public, mais exempt de toute obligation de mixité sociale. Car pour nous autres, le bâti scolaire, ce n’est pas la même histoire : des locaux vétustes, surpeuplés, infestés d’amiante (p. 6), des salles suffocantes en été (p. 5) et frigorifiques en hiver, des plafonds qui s’effondrent, des millions d’euros investis par le département des Bouches-du-Rhône dans des portiques de « sécurité » mais pas pour végétaliser les cours de récréation et ventiler les espaces fermés, … Voilà notre lot commun, en particulier dans les quartiers populaires où le manque d’établissements est encore plus criant (p. 3).
A Marseille, l’état catastrophique des écoles est dénoncé depuis des années par SUD éducation qui réclame un plan d’urgence à la hauteur. Mais le plan de rénovation lancé en grande pompe par Macron en 2021 pose problème par son insuffisance, son opacité, son manque de cadrage budgétaire et le retour en catimini d’une forme de partenariat public-privé (p. 10). Finalement, il y a quand même une chose qui rassemble le ghetto de riches et l’école commune : c’est que l’architecture même de nos bâtiments et l’organisation qui en découle portent toujours en elles, et depuis longtemps, un projet de contrôle et de domination dont il est difficile de se libérer (p. 8). Vaste chantier de réflexion et d’action auquel L’Ecole de la lutte ! apporte sa pierre.
Sommaire
ECHOS - Carte scolaire ou électorale ? • DOSSIER - C'est Chaud ! Températures dans les écoles et établissements scolaires • DOSSIER - Amiante : le danger invisible qui se cache dans nos écoles • FOCUS - Entre 4 murs : bâti scolaire et vision conservatrice de l'école • INTERVIEW - Les dessous de la rénovation des écoles à Marseille : de la lutte contre les PPP et la création de la SPEM •
Remerciements
Merci à toutes les contributeurs-trices de ce numéro pour leur travail d’écriture, de maquettage, de relecture, d’illustration, de coordination (Tristan, Hélène, Sylvie, Géraldine, Rémy, Cécile, Emilie, Odilon, Isabelle et Jeff) et à toutes celles et ceux qui se sont occupé-es du pliage, du postage, de l’enregistrement pour leur énergie militante sans laquelle rien n’est possible.
PODCASTS
Vous pouvez aussi écouter (et télécharger) l'intégralité du journal en version audio !