Ci-dessous le communiqué de notre union syndicale Solidaires 13 suite à l'intrusion de la police dans nos locaux.
Ce mercredi 17 septembre 2025, la police s’est introduit une nouvelle fois dans les locaux de notre organisation syndicale Solidaires 13. Sans notification ni mandat apparent, des agents des forces de l’ordre sont intervenus dans nos locaux syndicaux portant atteinte à la liberté syndicale et aux espaces démocratiques d’organisation.
Le 15 mars 2025, notre local avait déjà été la cible de répression policière lors d’un débat organisé sur la Palestine. Nous avions déjà dénoncé ces actes répressifs graves de la part de l’État et du patronat contre l’ensemble des militant·es, des travailleur·euses et des organisations qui résistent.
Les attaques contre les militant·es à l’intérieur des lieux de travail, dans l’espace social, et dans les lieux d’organisation des travailleur·euses se multiplient dans la période de contestation sociale, signes révélateurs de l’état des libertés publiques dans notre pays.
La répression fait rage, dans tout le pays, des entraves graves à la liberté de manifester et à la liberté de réunion s’accélèrent puisqu’à présent ce sont même dans certaines villes des assemblées de personnes mobilisées qui sont prises pour cible.
Ces opérations s’inscrivent dans un climat politique de plus en plus répressif marqué par une politique interne de guerre sociale menée contre les mouvements populaires, les travailleur·euses, les syndicats et les forces en lutte.
Solidaires 13 affirme que la criminalisation du mouvement syndical et des mobilisations sociales est intolérable.
Nous appelons toutes les organisations syndicales, les forces démocratiques et l’ensemble des travailleurs à se mobiliser et s’organiser pour défendre nos libertés et résister !