Halte aux discriminations dans l’Éducation nationale : solidarité avec Leïla et Nicolas !

Halte aux discriminations dans l’Éducation nationale : solidarité avec Leïla et Nicolas !

SUD éducation 13 renouvelle toute sa solidarité envers Leïla et Nicolas, deux collègues victimes de discriminations graves au sein de l’Éducation nationale. Leur histoire, malheureusement, n’est pas un cas isolé : elle met en lumière le traitement injuste réservé à de nombreux personnels en situation de handicap ou issuEs de minorités, trop souvent mépriséEs, discriminéEs et pousséEs à bout par une administration sourde à leurs droits.

SUD éducation 13 dénonce depuis de nombreux mois les manquements du rectorat d’Aix-Marseille à l’encontre de nos collègues :

https://www.sudeducation13.org/declaration-sud-education-au-csa-academique-du-25-mars-2025/

https://www.sudeducation13.org/discriminations-envers-les-personnels-handicapees-le-rectorat-daix-marseille-doit-rendre-des-comptes/

https://www.sudeducation13.org/csa-academique-du-1er-juillet-2025-declaration-de-sud-education/

Leïla et Nicolas : deux parcours mais une même injustice

  • Nicolas, recruté au titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE), a fait preuve de professionnalisme et d’engagement dans son métier. Pourtant, sa titularisation lui a été refusée sans motif légitime au regard de son évolution après plusieurs années de contrats CDD renouvelés. Victime de harcèlement et de discriminations, il se retrouve aujourd’hui au chômage, maintenu dans la précarité, comme de trop nombreuxSES travailleurEUSES handicapéEs.
  • Leïla, après plus de 22 ans de service dans l’Éducation nationale, a été refusée à la titularisation de son grade supérieur, contrainte de rétrograder de catégorie. Elle aussi a été victime de discriminations (propos racistes et humiliants) dans son établissement. Malgré des procédures en cours, elle continue de subir des freins injustifiés à son évolution professionnelle, révélateurs d’un mépris persistant pour les droits des personnels handicapéEs et raciséEs.

Ces situations sont inacceptables. Elles montrent que les discours officiels sur la « diversité » et « l’inclusion » ne suffisent pas : tant que l’institution ne reconnaît pas ses propres pratiques discriminatoires, elle perpétue les injustices qu’elle prétend combattre.

Face à l’ampleur des frais de procédure (avocats, recours juridiques, déplacements…), une cagnotte de solidarité a été ouverte pour permettre à Leïla et Nicolas de défendre leurs droits :

Soutenez-les ici :

https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/halte-aux-discriminations-frais-de-procedure-leila-et-nicolas

SUD éducation 13 rappelle que :

  • La lutte contre les discriminations n’est pas un slogan, mais une obligation légale pour le respect des droits de tousTEs les personnels
  • Le harcèlement et les pratiques d’exclusion doivent être sanctionnés et réparés ;
  • Les personnels concernéEs doivent être protégéEs et accompagnéEs, pas isoléEs ni puniEs ;
  • L’Education Nationale doit rendre des comptes sur ses manquements systémiques et mettre fin à la culture du déni concernant le validisme et le racisme présents dans notre institution

SUD éducation 13 appelle tousTEs les personnels à relayer cette campagne et à faire vivre la solidarité concrète pour Leïla et Nicolas.