Infos
Stage co-organisé par la FSU-SNUipp, le Snes-FSU, le snudi-FO, le snfolc, la CGT-Educ’action, SudEducation et le sgen-CFDT. Avec la présence du RESF.
Manque de postes et de places, formations inadaptées, sureffectifs dans les dispositifs UPE2A, délais d’affectation des élèves acceptablement longs, dysfonctionnement du CASNAV, non remplacement des personnels en arrêt de travail… Les constats sont sans appel ! Ils décrivent une urgence à laquelle l’Institution doit répondre : les élèves allophones et EFIV n’ont pas accès aux horaires réglementaires d’enseignement en langue française dans notre département ! Urgence à laquelle, il faut répondre par l’ouverture de postes et les moyens nécessaires à une scolarisation satisfaisante de ces élèves.
Le stage du 23 novembre se propose de rassembler toutes celles et tous ceux qui souhaitent échanger sur ces questions : enseignant⸱es UPE2A mais aussi collègues qui sont impacté⸱es par le déficit de prise en charge.
Un travail a déjà été engagé dans des collectifs unitaires. Ce stage est l’occasion de le poursuivre, de casser l’isolement dans lequel sont parfois les collègues sur ces questions et d’échanger entre 1er et 2nd degré.
Le matin sera consacré à un travail spécifique 1Er degré d’un côté, 2nd degré de l’autre. L’après-midi sera l’occasion d’une mise en commun.
Le 23 novembre sera également le jour de la tenue du CDEN, instance départementale et donc l’occasion entre 12h et 14h de s’adresser à la DSDEN et à l’Etat sur cet enjeu par un rassemblement festif et revendicatif !
Inscrivez-vous nombreux ! Cette démarche unitaire inédite mérite d’être un succès pour peser sur les moyens UPE2A de la rentrée prochaine mais aussi pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Pour vous inscrire, envoyez la demande d’autorisation d’absence à votre administration un mois avant. Et remplissez le formulaire ci-dessous : https://framaforms.org/stage-upe2a-intersyndical-et-interdegre-jeudi-23-novembre-2023 – 1695990359