Le stage syndical « Enseigner aux élèves allophones en classe ordinaire » se déroulera le jeudi 26 mars 2026, au local de Solidaires 13 (29 boulevard Longchamp, 13001 Marseille). Il est ouvert à toutEs, syndiquéEs ou non.
⚠️ Le stage est limité à 50 personnes, donc n'attendez pas pour vous inscrire. La date limite pour demander son congé pour formation syndicale auprès de la hiérarchie est le 26 février.
Présentation
Ce stage de formation syndicale est co-organisé par SUD éducation 13 et le collectif des enseignantEs UPE2A du 2nd degré. Face aux manquements de l’administration de l’éducation nationale et du CASNAV, les membres du collectif ont décidé de s’organiser pour défendre le droit à une scolarité de qualité des élèves nouvellement arrivéEs, ainsi que leurs conditions de travail.
Dans ce stage, iEls proposent d’outiller les enseignantEs non-spécialisée pour améliorer l’inclusion des élèves allophones. Ce stage est donc plutôt à destination des personnels du 2nd degré.
Programme
- L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) et les EBEP (Elèves à Besoin Educatif Particulier)
- Comment étayer un élève allophone en classe ordinaire : Les besoins quotidiens et administratifs (matériel, tutorat, etc.) – Les besoins pédagogiques et didactiques – L’évaluation – L’oral
- Enseigner aux élèves allophones en mathématiques, français, histoire-géographie-EMC et FLE (ateliers par matière)
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, il y a deux démarches à faire :
- Remplir le formulaire d’inscription auprès de SUD éducation 13 : [Formulaire d'inscription]
- Demander son congé de formation syndicale à la hiérarchie avant le 26 février 2026
Affiche pour le panneau syndical
Le droit à la formation syndicale, comment ça se passe ?
- Qui peut participer ?La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Éducation nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier.
- Quels sont mes droits à la formation ? Tous les personnels de l’Éducation nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant l’année de référence est l’année scolaire. Pendant toute la durée du congé pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.
- Comment demander un congé de formation syndicale ? Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle à compléter selon votre degré d’exercice en PJ). Cette demande doit être envoyée à votre hiérarchie (Chef d’établissement ou IEN), au moins un mois avant la date du stage. Une non-réponse de l'administration dans les 15 jours qui précèdent le stage équivaut à autorisation.

