Elections professionnelles 2022 : SUD éducation obtient la représentativité au niveau national et dans l’académie d’Aix-Marseille

Les élections professionnelles 2022 viennent de s’achever. Les agent·es de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont élu leurs représentant·es aux instances locales et nationales. Un scrutin marqué par les nombreux problèmes techniques et une faible participation mais aussi par les bons résultats de SUD éducation.


Alors que le taux de participation a baissé, SUD éducation a gagné des voix et a réalisé une belle percée, que ce soit au niveau national comme au niveau local. 

En obtenant un siège au CSA ministériel  SUD éducation devient à nouveau représentatif dans l’Éducation nationale tout en conservant son siège dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. De son côté Solidaires Jeunesse et Sport obtient également un siège au troisième CSA ministériel. Une forte dynamique que l'on retrouve également localement avec l’obtention de sièges dans de nombreuses académies.

La représentativité et une bonne progression locale

Ces très bons résultats se confirment dans notre académie puisque SUD éducation obtient également un siège au CSA académique d’Aix-Marseille pour la première fois de son histoire.

Cela se traduit par :

- Une bonne progression dans le 2nd degré et la conservation d’un siège en CAPA 

- Une forte progression en CCP pour les AED et AESH et la conservation d’un siège

- Une légère progression dans le 1er degré

- Deux sièges obtenus au CSA de l’université AMU avec la liste SUD-CGT

Un soutien au syndicalisme porté par SUD

SUD éducation 13 remercie tou·tes les agent·es qui ont voté pour SUD éducation aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Chaque voix a compté. Ces résultats mettent au jour le soutien des personnels aux revendications que nous portons : un statut de la Fonction publique, davantage de moyens pour le service public d’éducation de la maternelle à l’université, la titularisation de tous les personnels précaires une transformation sociale et écologique de l’école, la fin de l’omerta sur les violences sexuelles et sexistes à l’école et à l’université et sur toutes les discriminations, une véritable école inclusive pour toutes et tous. Il montre également l’adhésion au modèle de syndicalisme autogestionnaire et démocratique que nous contribuons à insuffler dans chacune des luttes auxquelles nous participons. Enfin ces résultats témoignent également du soutien des personnels aux syndicalistes de SUD éducation visé·es par des procédures de répression anti-syndicale.

Un scrutin qui est également riche d’enseignement à un niveau plus global. Nationalement, on note les très forts reculs de la CFDT, mais plus encore de l’UNSA qui perd un siège. Cette organisation à laquelle appartient le SPDEN, syndicat majoritaire chez les personnels de Direction, subit un lourd revers et paye certainement de nombreuses années de co-gestion avec un ministère qui n’a eu de cesse de mépriser les personnels et de détruire le service public d’éducation. Au niveau local, le SIAES, qui porte depuis plusieurs années une vision réactionnaire de la société et de l’école, subit la plus grosse déconvenue. Le syndicat qui se prévalait jusque-là d'être le 2nd syndicat de l’académie d’Aix-Marseille, perd son siège au CSA académique et donc sa représentativité. Nationalement comme localement, les organisations qui se revendiquent du syndicalisme de transformation sociale (SUD, la CGT ou encore la FSU) deviennent majoritaires. 

De nombreux dysfonctionnements techniques

Lors de la séance de dépouillement au rectorat d’Aix-Marseille,  SUD éducation a déploré et dénoncé les difficultés à voter les renoncements dus au choix d’un scrutin électronique et aux faibles moyens consacrés à son organisation. Les personnels les plus précaires, les AESH, les AED, les agent·es non titulaires, les BIATSS, mais aussi les personnels les plus vulnérables, certain·es personnels en situation de handicap par exemple, ont eu plus de difficultés à exercer leur droit de vote. SUD éducation revendique le retour des élections à l’urne sur le lieu de travail afin de faciliter le vote du plus grand nombre d’agent·es.

La campagne électorale a été l’occasion pour tous-tes nos militant-es, sur le terrain, de porter largement nos revendications pour une autre école, une autre université et pour une autre société. Un combat qui est loin d’être terminé. Alors que nous sommes à la veille d’une bataille pour défendre nos retraites, cette progression de SUD éducation nous encourage à continuer à nous mobiliser, à rassembler nos forces pour faire opposition à ce gouvernement au service du patronat et des plus riches. Il envoie un message clair au ministère et au rectorat. Comme en 2019, SUD éducation mettra en œuvre tous ses moyens syndicaux dans la bataille des retraites. Alors à très vite, dans la rue.


Fêter ça et prendre des forces avant les combats à venir

Afin de remercier toutes et tous les camarades, sympathisant·es et collègues qui ont permis ce résultat, mais aussi afin de prendre toutes les forces nécessaires au combat qui nous attend, SUD éducation 13 vous propose de venir fêter ça dans ses locaux le mardi 13 décembre 2022 à partir de 19h30.


CSA, CAPA, CAPD, CCP : les instances Kézaco ?
  • Le CSA

Qu'il soit ministériel ou académique Comité social d’administration est l’instance du “dialogue social” entre l’administration et les représentantEs du personnel éluEs.

Il traite des choix et des orientations en matière :

➡️ de fonctionnement et d’organisation des services

➡️ des stratégies de gestion des ressources humaines, de parcours professionnel

➡️ du temps de travail

➡️ des règles relatives aux échelles indiciaires de traitement

➡️ des projets de restructuration

➡️ d’égalité femmes hommes

➡️ de prévention des risques professionnels, de santé et sécurité au travail, des conditions de travail

  • Les commissions paritaires ( CAPA, CAPN et CCP )

Les commission paritaires traitent les situations individuelles. Elles sont dédiées aux décisions administratives défavorables aux agentEs.

Les commissions paritaires discutent des contestations formulées par les agentEs ( recours PPCR, résultats d’affectation…) et des sanctions administratives (avertissement, blâme, suspension, etc.)

Lors de ces échanges, les éluEs déléguéEs du personnel qui siègent dans ces instances, vous représentent face à l’administration.