Echos des Luttes| Conditions de travail – Reconnaissance du droit de retrait des personnels du collège Stéphane Mallarmé

Ce jeudi 26 septembre 2024, les personnels du collège Stéphane Mallarmé de Marseille (13013) ont obtenu la reconnaissance de leur droit de retrait. Depuis des mois, ils ont alerté à plusieurs reprises leur hiérarchie de la dégradation de leurs conditions de travail provoquée par : le rapprochement d'un point de deal attenant à l'établissement et l'interpellation des personnels lors de leurs allers et venues sur leur lieu de travail par des membres du réseau de deal dont certains sont d'anciens élèves. De multiples impacts de plombs ont été retrouvés sur la façade et vitres de l'établissement. Mardi 24 septembre, les collègues faisaient usage de leur droit de retrait. Le DASEN ne reconnaissait toujours pas la gravité de la situation, ce n'est qu'au bout de 48h d'arrêt des cours, d'interpellation de la presse, que ce dernier s'est rendu sur place pour finalement reconnaitre ce droit de retrait et annoncer la mise en place d'un protocole de sécurité. Nous relayons ici le communiqué de presse de  l'équipe des personnels du collège.

 

Communiqué de Presse du 26.09.2024

A la suite des récents évènements, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a fini par accepter ce matin une réunion en plénière avec le personnel de l’établissement et en présence du sous-préfet, du référent police de notre établissement, du commissaire du 13e, la représentante des EMAS et un représentant du conseil départemental. Cependant, les parents d’élèves regrettent de ne pas avoir été conviés malgré leur présence sur place et de n’être informés que par voie de presse des récents évènements.

Devant la mobilisation massive et la reconnaissance au niveau national de la gravité des évènements, des solutions concrètes nous ont été présentées par les différents acteurs présents. La légitimité de notre droit de retrait a enfin été reconnue. Un communiqué rédigé par le personnel éducatif sera transmis à destination des parents et des élèves ce jour. Suite à la garantie de sécurité apportée, les cours reprendront donc à 13H30 et le personnel éducatif va donc enfin pouvoir reprendre sa mission première. Nous restons cependant attentifs et vigilants quant à la bonne mise en œuvre des engagements pris ce jour.

La médiatisation de notre situation doit permettre une prise de conscience nationale sur les problématiques rencontrées dans les établissements d’éducation prioritaires ainsi que dans les quartiers populaires trop souvent délaissés par les gouvernements successifs.