Vous souhaitez participer au mouvement, néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Il est par conséquent très important d’être accompagné·e par SUD éducation afin de vous aider dans vos démarches. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation 13 sont à vos côtés pour défendre l’égalité de traitement entre tous les personnels et s’assurer que tou·tes disposent des mêmes informations concernant les procédures de mutation. Retrouvez ci-dessous les informations pour vous inscrire aux visios organisées par la Fédération et le calendrier du mouvement.
Le manque de postes dans le premier comme dans le second degré ont largement contribué à bloquer la mobilité des personnels. Il devient de plus en plus difficile pour les enseignant·es du second degré d’obtenir certaines académies à cause des suppressions de postes.
Les mutations se déroulent en deux temps : d’abord le mouvement inter-académique pour changer d’académie, puis le mouvement intra-académique pour pouvoir faire des vœux à l’intérieur de votre académie.
Vous pourrez faire vos voeux du mercredi 5 novembre 2026 au mercredi 26 novembre 2026 à midi.
Sur le site spécial mutations de SUD éducation, vous trouverez :
- Les barres d'entrée des années précédentes,
- Un simulateur pour calculer votre barème,
- Un formulaire à remplir pour être accompagné·e par SUD éducation.
DES VISIOS POUR VOUS INFORMER
SUD éducation organise des visio d'information syndicales ouvertes pour vous informer au sujet du mouvement dans le premier degré :
- le mercredi 5 novembre à 16h,
- le jeudi 13 novembre à 20h30,
- le mardi 25 novembre à 20h30.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici : https://mutations.sudeducation.org/visio-dinformation-premier-degre/
SUD éducation organise des visio d'information syndicales ouvertes pour vous informer au sujet du mouvement dans le second degré :
- le mercredi 5 novembre à 20h30,
- le mercredi 12 novembre à 16h,
- le mardi 25 novembre à 18h30.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici : https://mutations.sudeducation.org/visio-dinformation-second-degre/
Le calendrier du mouvement inter
-
Du mercredi 5 novembre, 12h (heure de Paris) au mercredi 26 novembre, 12h (heure de Paris) : Saisie des vœux sur la plateforme SIAM via Iprof
-
Jeudi 27 Novembre : Télécharger la confirmation individuelle de demande de mutation et vérifier que le barème est juste. Apporter les corrections en rouge. Retourner la confirmation signée auprès du rectorat.
-
15 janvier 2026, 12h (heure de Paris) :Consultation du barème retenu.
-
30 janvier 2026, 12h (heure de Paris) : Barème définitivement arrêté par le recteur.
-
Jeudi 12 mars 2026 : Résultat d'affectation individuelle sur SIAM et/ou par SMS.
-
Mi mars 2026 : Début de la phase intra.
les infos pour le 1er degré dans les BOUCHES-DU-RHôNE
Quelques infos à retenir dans le 13 (voir publication du bulletin départemental n°236 du 06/11/2023) :
- Si problème technique de connexion au serveur, une demande d'assistance est possible
- A compter du 30/11/2025, la DPE2 peut être contactée par mail à ce.dpe13-mouv-inter@ac-aix-marseille.fr ou par téléphone au 0491996745
- Avant le 14/12/2025, retour de la confirmation de demande de mutation reçue dans messagerie Iprof (datée et signée) + pièces justificatives. Attention, envoi postal obligatoire à DSDEN 13 - Bureau DPE2.
- Pour toute modification de situation familiale, demande à adresser à la DPE2 avant le 15 janvier 2025 avec pièces justificatives + formulaire de modification à télécharger
- Pour une annulation de demande de mutation, demande à adresser à la DPE2 avant le 6 février 2025 avec pièces justificatives + formulaire d'annulation à télécharger
- Pour une candidature tardive : seulement réservée aux enseignant-es dont la titularisation au 01/09/2024 a été différée et ceux-celles pour qui le-la conjoint-e obtiendrait une mutation après la fermeture du serveur le 29 novembre. Demande à adresser à la DPE2 avant le 15 janvier 2025 avec pièces justificatives + formulaire de demande tardive à télécharger.
Bonification handicap:
-
L'enseignant qui sollicite un changement de département au titre du handicap doit faire parvenir au médecin de prévention avant le 14 décembre 2025 au plus tard les pièces justificatives suivantes.
-
Le formulaire de demande de bonification handicap numéro 2 de 800 points téléchargeable dans Siam
-
Le document attestant que l'agent entre dans le champ du bénéfice de l'obligation d'emploi.
-
Tous les justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée.
-
S'agissant de la situation d'un enfant non handicapé mais qui souffrirait d'une maladie grave toutes les pièces se rapportant au suivi médical notamment en milieu hospitalier. Le dossier doit être transmis directement au médecin de prévention supplie confidentiel.
- Attention : Le dossier médical doit être transmis sous pli confidentiel, directement au médecin de prévention : Docteur FABBRICELLI Marielle - Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, Place Lucien Paye, 13621 Aix-en-Provence cédex1
-
Transmettre au service gestionnaire l'attestation de transmission d'un dossier de demande de bonification handicap numéro 2 téléchargeable dans Siam à joindre directement à la confirmation de demande de changement de département.
-
Concernant la bonification numéro 1 de 100 points (non cumulable avec les 800 points) l'ajout de la bonification se fera automatiquement au moment de la saisie si l'enseignant a déclaré auprès de son gestionnaire être détenteur d'une obligation d'emploi.
-
Dans le cas contraire il faudra le préciser au bureau DPE2 au moment de la confirmation de la demande.
- Prendre connaissance de son barème : sur SIAM à partir du 15 janvier 2025. Toute modification est à demander à la DPE2 entre le 16 et le 29 janvier 2025 dernier délai.
Toutes les infos sur les mutations pour les enseignant·es stagiaires
Stagiaires du second degré, cette année 2025-2026, vous êtes tenu·es de participer au mouvement. Néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour défendre l’égalité de traitement entre tous les personnels et s’assurer que tou·tes disposent des mêmes informations concernant les procédures de mutation.
En cette année d’entrée dans le métier et dans ce contexte difficile, c’est plus que jamais le moment de vous faire aider par les militant·es SUD éducation 13 !
