CSA Aix-​Marseille ¦ Déclaration liminaire des syndicats SUD éducation (14 avril 2023)

Vendredi 14 avril se tenait le CSA de l'Académie d'Aix-Marseille, instance où les quatre syndicats de l'académie (04, 05, 13 et 84) siègent ensemble. Voici la déclaration liminaire prononcée par nos représentant·es élu·es.


Mesdames et Messieurs les représentant.e.s de l’administration, quelle position difficile que les vôtres.

Ne jamais rien dire. Ne jamais s’offusquer, s’indigner, afficher sa désapprobation face aux décisions et projets gouvernementaux.

Toujours défendre l’institution quand bien même les réformes participent à la casse du service public d’éducation. Remonter dans le temps et compter le nombre d’attaques contre l’Éducation nationale et ses personnels conduirait à une liste beaucoup trop longue. Concentrons-nous sur cette année : énième projet de réforme du lycée professionnel pour faire des élèves de la main-d’œuvre gratuite au profit des entreprises ; suppression de la technologie en 6e sans aucune concertation, annonce d’un Pacte avec les personnels dont la logique « travailler plus pour gagner plus » ne répond en rien aux exigences d’augmentation des salaires pour tous les personnels, participerait à l’accentuation des inégalités salariales hommes/femmes et n’est en définitive qu’un signe de mépris supplémentaire de l’administration à l’égard de celles et ceux qui la font vivre. Comme si ce n’était pas suffisant, comme une provocation, ce mardi 11 avril, le Sénat a étudié un projet de loi concentrant l’ensemble des propositions les plus rétrogrades sur l’Éducation nationale.

Toujours défendre la parole du ministre et surtout ne rien dire quand des personnels et des élèves tentent d’exprimer avec les moyens qui sont les leurs des revendications pour une vision émancipatrice et solidaire de l’Éducation nationale et de la société dans sa globalité. Ne surtout pas prendre la défense d’élèves arrêtés en manifestation à Marseille le 7 mars dernier. Ne surtout pas prendre la défense de lycéen.ne.s bousculé.e.s et mis.es à terre par un chef d’établissement, ainsi que de leur enseignant-es menacé-es parce qu’ils et elles ont osé le dénoncer. Mieux, muselons la parole des personnels et réprimons-les au nom d’un manque de loyauté quand ils dénoncent des comportements sexistes et/ou racistes de leurs supérieurs. Convoquer et suspendre un.e collègue isolé.e pour en faire un exemple est facile. Mais quelle sanction, suspension ou mise en retrait a été décidée par le Rectorat envers le proviseur qui aurait prononcé des propos extrêmement problématiques et indignes de la fonction qu’il occupe.

Nous parlons ici de notre collègue Christine Gorce, professeure documentaliste au lycée Victor Hugo à Marseille, qui a été suspendue pour 4 mois, pour avoir tenu, dans un cadre privé, le 8 mars dernier, une banderole dénonçant des faits de sexisme et de racisme avérés de la part de son chef d’établissement. Nous exigeons la levée de sa suspension et sa réintégration immédiate.

Alors qu’une aspiration forte à une société solidaire et juste s’exprime par la mobilisation contre la réforme des retraites, que fait l’Éducation nationale ?

Elle supprime des postes au niveau national, elle ne parvient pas à assurer les remplacements des personnels absents qu’ils ou elles soient enseignant.e.s, AED, AESH, administratifs.ives, elle refuse la presque totalité des temps partiels sur autorisation des collègues pour qui il s’agit parfois d’une nécessité pour tenir jusqu’à la retraite, elle ne parvient pas à assurer des moyens suffisants pour la scolarisation de l’ensemble des élèves allophones dans de bonnes conditions, elle réduit par la magie de la « mutualisation » les accompagnements aux élèves en situation de handicap.

Les syndicats SUD éducation de l’académie d’Aix-Marseille s’opposent aux suppressions de poste qui sont autant d’occasions manquées pour faire baisser le nombre d’élèves par classe.

Les syndicats SUD éducation de l’académie d’Aix-Marseille dénoncent toute forme de répression syndicale contre les personnels et élèves mobilisés dans leur établissement et dans la rue.

Les syndicats SUD éducation de l’académie d’Aix-Marseille soutiennent l’ensemble des mobilisations contre la réforme des retraites et rappellent que la responsabilité du mouvement et de son durcissement appartient au gouvernement et non à celles et ceux qui combattent une réforme injuste, injustifiée et désapprouvée par une grande majorité de la population.