SUD éducation 13 répond par la grève à l'appel des 14 collectifs de Sans-papiers, de la Marche des Solidarités et de plus de 200 organisations contre le projet de loi Darmanin.
Nous appelons touTEs les personnelLEs de l'éducation à rejoindre les actions et mobilisations de cette journée, car nous refusons l'instrumentalisation et la récupération politique du meurtre de notre collègue Dominique Bernard et d'être ainsi utiliséEs pour accélérer le calendrier et durcir le texte de loi le plus ferme de ces "trente dernières années".
Dans la continuité de la réforme du lycée pro, des circulaires islamophobes, le gouvernement cherche toujours à discriminer et précariser nos élèves et leurs familles les plus fragiles.
Cette loi ne se contente pas de vouloir « rendre la vie impossible » pour les immigréEs et touTEs les étrangèrEs, harceléEs par la police, emprisonnéEs, expulséEs. Elle se justifie par l’idée, fondamentalement raciste, que les immigréEs, avec ou sans papiers, néEs en France ou à l’étranger, seraient potentiellement des dangers et des profiteurs et profiteuses du système de protection sociale.
En retour, elle légitime une société fondée sur le développement des inégalités, la déshumanisation, le contrôle et la surveillance policière, la limitation des libertés et l’exploitation sans frein de toutes et tous les travailleurEUSes.
Cette loi transforme aussi notre métier, fragilisant le suivi pédagogique avec l'abrogation du droit du sol et la menace durcie des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Elle introduit aussi de nouveaux motifs de retrait de titres de séjour aux enfants scolariséEs : les propos contraires aux "valeurs de la république" et le port de signes religieux. Le gouvernement demande ainsi aux personnelLEs de l'éducation de devenir des policierEs et de dénoncer nos élèvEs immigréEs.
Nous le répétons, avec les collectifs de Sans-Papiers : ce sont les politiques racistes et anti-migratoires qui nous mettent en danger. Pas l’immigration.
Nous le répétons comme l'ensemble des syndicats : ce sont les inégalités qui créent du dumping social. Pas l’immigration.
Nous le répétons avec les associations du droit au logement : ce sont les politiques publiques du logement cher qui alimentent le sans-abrisme et la crise du logement. Pas l’immigration.
Nous le répétons avec toutes et tous les professionnelLEs de la santé : c’est l’absence de soins qui favorisera les prochaines épidémies. Pas l’immigration.
Nous le répétons avec toutes les associations : ce sont toutes les attaques contre les libertés, dont la liberté de circuler, qui développent une société en tension. Pas l’immigration.
Nous le répétons avec touTEs les chercheurs et chercheuses : c’est la misère, l’atomisation et l’absence d’avenir qui créent la délinquance. Pas l’immigration.
Nous ne laisserons pas passer la loi Darmanin.
Nous allons multiplier actions et rassemblements. Et le 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s nous appelons les personnelLEs de l'éducation à se mettre en grève et à manifester massivement dans toutes les villes du pays pour empêcher cette loi.
Contre une société du racisme, des prisons, des barbelés et des centres de rétention.
Pour la régularisation des Sans-Papiers. Pour une société de la liberté, l’égalité des droits, la justice sociale et la solidarité.
#PersonneNEstIllegal #SolidaritéAntiraciste #ContreLaLoiDarmanin
À l’occasion de la Journée internationale des migrantEs et contre la loi Darmanin : Appel à mobilisation générale ! Appel à la grève dans l'Education Nationale !
Manifestations, rassemblements et actions dans toute la France le 18 décembre 2023.