Congrès 2020 | RECONQUÉRIR LA REPRÉSENTATIVITÉ AUX ÉLECTIONS 2022 : UNE LUTTE POUR NOS OUTILS SYNDICAUX

Bilan

La perte de la représentativité en 2014, puis en 2018 a entraîné une diminution importante de nos droits syndicaux et donc des moyens humains à notre disposition, et ce à l’échelle nationale et départementale.

Développement syndical et représentativité vont de pair. En effet, dans de nombreux départements et ou académies : là où SUD éducation voit un recul important du nombre d’adhérentES, il y a peu ou pas d’éluES. Une des explications que nous trouvons dans notre perte de représentativité est peut-être la stagnation de notre syndicat au niveau départemental comme national, ainsi entre 2011 et 2018 le nombre d’électeurTRICES de SUD éducation a baissé. Autre explication : le passage au vote électronique, qui dessert également la participation des personnels et la représentativité des organisations syndicales. Le choix du vote électronique pose également des problèmes de principe sur le contrôle des opérations, sur le secret du vote, sur la sincérité du scrutin.

Au contraire, les syndicats qui sont restés représentatifs ou ont obtenu la représentativité (Comité technique) ont plutôt tendance à progresser comme c'est le cas dans le 05 dans notre académie. Il est donc important de convaincre d'ici 2022 un maximum de collègues de l’utilité de voter pour nous et de nous suivre dans nos luttes.

Pourquoi être représentatif·ves ?

La perspective des prochaines élections professionnelles en 2022 est particulièrement importante. A l’échelle nationale, des éluES en CTM nous permettrait de regagner notre représentativité et nos moyens syndicaux. A l’échelle locale, une présence au CTA et encore mieux au CHSCTA nous permettrait de faire un travail visible et utile pour les collègues.

La représentativité assure en outre plus de droits syndicaux, l'accès à de nombreuses informations et une visibilité́ plus importante pour nos collègues, et donc doit nous permettre de défendre nos droits et d’en conquérir de nouveaux. Les résultats aux élections professionnelles conditionnent les moyens qui seront alloués aux syndicats et les possibilités d’action dans les 4 années qui suivent : droit de déposer des HMI, RIS sur le temps de travail, préavis de grève, droit à la formation syndicale sur le temps de travail, temps de décharge. (Dans certaines académies, les syndicats qui ont perdu leur représentativité ne peuvent plus bénéficier des 12 journées de formation syndicale).

Cependant la représentativité nous interroge sur le rôle que doivent avoir nos éluES dans ces commissions et sur les moyens que nos syndicaux accordent à ces questions et donc aux commissaires. Des orientations sont proposées dans un texte d’orientation spécifique sur le paritarisme.

Gagner les élections, ce n’est pas uniquement gagner une place pour siéger dans des commissions paritaires CT CHSTC, CAP, c’est aussi obtenir les moyens de se former, de débattre, d’agir, de lutter pendant les 4 années qui suivent.

Comment ?

Pour parvenir à conquérir la représentativité, notre syndicat doit donc se développer en terme d'adhérentES et d'implantation géographique. Le développement de notre implantation géographique passe par une plus grande présence et visibilité sur le terrain et dans l'ensemble du département et de l’académie.

Des stratégies syndicales à l’échelle fédérale, départementale et bien évidemment académique et cela, en tenant compte de notre structuration en syndicats départementaux doivent être élaborées. La coordination entre les syndicats départementaux est cruciale en vue des prochaines élections. SUD éducation 13 portera donc auprès des autres départements de l’académie l’enjeu des élections professionnelles et participera activement à construire la campagne électorale.

A l’échelle, départementale, SUD ÉDUCATION 13 est conscient de l’enjeu que constitue les prochaines élections professionnelles de 2022 et engage ses forces dès janvier 2021 pour préparer la réussite de ces élections :

  • Tournées syndicales tous les 3 mois dans chaque établissement du département en favorisant les binômes.
  • Réunions d’information syndicales (HIS-RIS) régulières par territoire pour le 1er et le 2nd degré et l’université, partout dans le département, tournées envers tous les corps professionnels, AED AESH, ADJANES,
  • Utilisation de Crédit de Temps Syndical pour toustES les adhérentES.,
  • Renforcement des sections syndicales par établissement et ou territoires,
  • Campagne de syndicalisation. SUD éducation 13 proposera à tous les personnels que le syndicat aide, accompagne, de se syndiquer et ou de s’inscrire sur la liste d’information. En cas de refus, il leur sera proposé de recevoir des informations supplémentaires lors de la campagne des élections professionnelles.
  • Formations syndicales de base « militer sur le terrain ».

En effet les sections syndicales constituent un moyen de développement et d'ancrage important pour développer notre implantation géographique. D'un point de vue démocratique, ces sections permettraient la participation plus générale des adhérentES isoléES ou éloignéES à la vie de notre syndicat. Cette structuration aurait l'avantage de permettre à un maximum d'adhérents de s'impliquer ou pas en fonction de ses moyens et de ses envies. L'équipe syndicale pourrait avoir pour tâche de rester en lien avec chaque section (déclarée en AG) par des contacts réguliers notamment par téléphone.

Nous appelons à la vigilance : une campagne électorale ne peut pas être menée par une équipe syndicale, toustES les adhérentES doivent s’impliquer sur le temps long pour garantir la continuité du syndicat SUD éducation 13 et ce dès janvier 2021. Il s’agit de garantir une visibilité continue sur le terrain et notamment dans des territoires où notre syndicat n’est pas présent : les établissements en dehors de Marseille.

Sud éducation 13 portera les campagnes adoptées pour 2020-2021 en AG de rentrée scolaire auprès de tous les collègues du département afin de faire connaître ses orientations, et les luttes menées par notre syndicat.

SUD éducation 13 inscrit dans ses campagnes 2021 la préparation des élections professionnelles 2022.

Faire campagne, c’est reconquérir notre représentativité, c’est développer notre syndicat, c’est agir pour nous donner les moyens de continuer la lutte !