Collège Jean Giono l Communiqué de soutien aux grévistes

Après une succession d'évènements graves dont personnels et élèves sont les victimes, les personnels du collège Jean Giono, dans le 13e arrondissement de Marseille, se sont massivement mis en grève ce mardi 7 novembre 2023. SUD éducation 13 apporte tout son soutien aux collègues et à leur mobilisation.

SUD éducation 13 soutient les personelLEs du collège Jean Giono  qui se sont misE en grève ce mardi 7 novembre pour dénoncer un climat scolaire détérioré depuis trop longtemps. Ce climat de violence délétère, qui impacte les personnelLEs comme les élèves, découle de problèmes structurels : un établissement en sureffectif, une équipe de vie scolaire trop peu nombreuse pour des missions trop nombreuses, des postes d’AESH insuffisants qui ne permettent pas d’accompagner les élèves dans de bonnes conditions.
Outre  un climat concentrant harcèlement scolaire, comportements violents, alertes incendies, dégradation et des violences physiques envers des enseignantES et personnelLES de vie scolaire, plusieurs évènements graves ont eu lieu récemment :
  • UnE ProfesseurE violemment frappéE au sol par un élève ;
  • Des ProfesseurEs insultéEs et intimidéEs aux abords de l’établissement ;
  • Des attouchements et insultes en plein classe sur unE enseignantE.
La récurrence de ces évènements interrogent sur la capacité de la hiérarchie à protéger les personnels de l'éducation, et sur la réalité de la fin du "pas de vagues" dans l'éducation nationale.
Pour faire face à cette situation, de souffrance manifeste au travail, SUD éducation soutient les revendications des personnelLEs grévistes de l’établissement :
  • Une augmentation des effectifs en vie scolaire, AED comme CPE,
  • la présence à temps plein de personnels médico-sociaux, notamment AssistantE socialE et Psy-EN (Psychologue de l’Education nationale)
  • Un recrutement d’AESH pour pouvoir assurer le suivi des élèves en fonction du nombre d’heures notifiées
  • Une baisse des effectifs d’un collège passé en quelques années de 350 à 750 élèves
  • L’obtention par l’établissement du statut de collège en Réseau d’Education prioritaire renforcé (REP+) et des moyens alloués à ce statut
  • L’obtention de temps de concertation hebdomadaire compté dans les heures de travail pour construire collectivement une réflexion sur le climat scolaire de l’établissement
  • La mise en place de deux professeurEs principauxLEs par classe, rémunéréEs pour cette mission.