Communiqué de Solidaires 13 – Refusons l’expulsion

“Communiqué : Refusons l'expulsion”

Le propriétaire du local nous a notifié, par courrier d’huissier, notre expulsion du 29 boulevard Longchamp, le 31 mai 2024.

Depuis, le gestionnaire de l’immeuble (Laugier Fine) s’est ravisé et nous propose un nouveau bail sous réserve d’une augmentation de 1000 € par mois. Nous dénonçons cette pratique scandaleuse d’augmentation du loyer faisant écho à la gentrification en cours dans le quartier et dans le centre-ville de Marseille. Cette proposition est d’autant plus abusive que le bâtiment est dans un état de dégradation avancée (un plafond s’est écroulé, la verrière fuit et le local est inondé les jours de pluie etc...) sans qu’aucun réels travaux d’entretien n’aient été engagés. De surcroît, Solidaires 13 ne pourra pas assumer cette augmentation.

Il est impensable que nous nous retrouvions « à la rue ». Cela mettrait alors en péril non seulement les activités syndicales de Solidaires 13 et de ses structures mais aussi les activités militantes d’un grand nombre de collectifs, associations et réseaux qui font vivre les luttes et la solidarité au quotidien.

La municipalité Payan, reprenant les pratiques de Gaudin, ne donne aucune suite à nos sollicitations et refuse de nous recevoir depuis quatre ans. Nous demandons simplement des solutions concrètes (mise à disposition de locaux ou subventions) comme cela se fait pour d’autres organisations syndicales à Marseille et dans de nombreuses villes.

Dans les prochains jours, les prochaines semaines, nous aurons besoin de tous les camarades pour construire le rapport de force à la hauteur de l’enjeu et de l’urgence.

Membres de Solidaires 13, camarades de luttes, ami-e-s, collectifs et assos, toi qui a mis un jour un pied au local, nous comptons sur toi !

Union Syndicale Solidaires 13