Communiqué | Amiante & Education : une bombe sanitaire à retardement

D'ici à 2025, l'amiante pourrait provoquer 100 000 morts en France. Mais combien parmi les personnels de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ? Si nous ne pouvons encore rien établir avec certitude, nous avons toutes les raisons de nous montrer particulièrement inquiet.es tant l’inaction de notre ministère est grande en matière de prévention du risque amiante. Malgré une des législations nationales des plus stricts en la matière, l’Education Nationale est encore bien loin de respecter ses obligations. Manque de compétence technique, absence d’information, relativisation et déni sont les principales caractéristiques du traitement du sujet au sein de notre institution. Depuis plusieurs années, SUD éducation 13 et sa Fédération, avec ses partenaires associatifs comme “AVALE 13” ou “Urgence Amiante école” tentent en vain d’alerter les pouvoirs publics et de prévenir les risques. Parce que le danger est grave, qu’on ne peut plus attendre, SUD éducation 13 lance une campagne syndicale spécifique sur ce sujet encore très méconnu du public. Face à l’amiante, il y a urgence à agir. 


L'amiante dans l'éducation nationale en chiffres:
  • 85% des écoles et établissements scolaires ont été construits avant 1997, date de l'interdiction de l'amiante en France et sont donc concernés par ce risque.
  • Seulement 70% des écoles et établissements ont un Dossier Technique Amiante (DTA), document pourtant obligatoire, et 40% d’entre eux ne sont pas à jour.
  • Pour les DTA réalisés, 80% de lycées professionnels, 77% des lycées généraux et technologiques, 73 % des collèges et 38 % des écoles contiennent toujours de l'amiante.

Entre 1998 et 2017, au moins 20 personnels ont contracté un mésothéliome pleural par an (source : Santé Publique France). Si ce type de cancer est très spécifique à l’exposition à l’amiante, le chiffre est largement minoré par la sous-déclaration et la sous-reconnaissance des maladies provoquées par l’amiante, qui de surcroît se déclenchent après des dizaines d'années de latence. Bien souvent, par la faute conjointe de l’employeur et des propriétaires des bâtiments, l’exposition à l’amiante n’est ni connue des personnels ni des usagers.

Les pratiques de l’administration : omerta et déni

Les responsables académiques tout comme le ministre sont dans le déni et refusent de prendre au sérieux le problème de l'amiante. Un problème emboîté dans un autre, puisque c’est plus globalement la problématique de la santé au travail qui est méconsidérée au sein de notre administration. Avec environ 1 médecin du travail pour 15 000 personnels dans l’Éducation nationale et des inspecteurs et inspectrices du travail absent·es dans de trop nombreux territoires, les moyens réels de la prévention manque quelque soit le sujet. Dans la longue liste des questions relatives aux conditions de travail, l’amiante fait figure de parent pauvre. 

Non seulement l'Éducation Nationale n’est pas  capable de prendre la mesure du risque, pire encore elle l’aggrave. Non seulement les travaux de désamiantage ne sont pas faits, mais il n’y a bien souvent aucune prise en compte de l’amiante lorsque des travaux sont effectués alors même que ces travaux le rendent volatile et exposent personnels et élèves.

Pourtant rappelons-le, le ministère a l’obligation légale de protéger les élèves et les personnels. Selon une circulaire Fonction Publique du 28 juillet 2015, le ministère ne peut pas rejeter sa responsabilité sur les collectivités territoriales propriétaires des bâtiments et responsables de la réalisation des documents. Sa responsabilité est pleine et entière, son immobilisme est criminel.

SUD éducation 13 lance une campagne d’information et d’action syndicale sur l’amiante dans l’Education Nationale, le Supérieur et la Recherche

 

Face à l’ampleur des enjeux, SUD éducation 13 et sa Fédération ont décidé de mener une action d’envergure locale et nationale afin de faire bouger les lignes et de sortir enfin du déni qui entoure l’amiante. Tout au long de l’année, SUD éducation 13 multipliera les initiatives sur le sujet, en proposant notamment aux collègues des formations syndicales, l’organisation de RIS et d’HIS spécifiques sur le sujet, une campagne d’information publique sur tous les aspects du risque amiante, la mise en place d’actions revendicatives, la programmation d'événements. 

 

 

 

A travers cette campagne SUD éducation 13 se donne plusieurs objectifs : 

  1. Sensibiliser les personnels et les usagers à un risque important mais largement méconnu. 
  2. Informer le public sur les manquement de l’Education nationale en matière de risque amiante
  3. Former les personnels sur la législation et les outils à leur disposition pour se protéger et agir. 
  4. Construire des actions syndicales pour protéger les personnels et les usagers et contraindre l’administration à respecter ses obligations. 
  5. Faire avancer les revendications que nous portons depuis des années en matière de risque amiante : 
  • Le retrait pur et simple de tout matériau amianté, dans le respect de la réglementation pour protéger les élèves, étudiant·es et les personnels sans délai
  • La mise sous abri des élèves, étudiant·es, personnels dans des locaux provisoires de qualité, à l'écart des travaux
  • La réalisation, la mise à jour, et la mise à disposition des documents prévus par la loi aux usagers et usagères, aux personnels et aux organisations syndicales.
  • Le suivi médical pour l’ensemble des élèves, étudiant·es et personnels exposé·es, et l’établissement de fiches d’exposition pour toutes les personnes concernées
  • La formation effective au risque amiante de tous les personnels par l’institution
  • la mise à l’ordre du jour dans les meilleurs délais du dossier amiante dans les instances Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’académie d’Aix-Marseille, du département des Bouches-du-Rhône et des établissements du supérieur.

Face à l’amiante, nous sommes toutes et tous concerné-es. De la maternelle à l’université, faisons ensemble avancer la protection des personnels et des usagers. Désamiantons l’Ecole !


Lire aussi :

L’amiante : scandale d’hier, lutte d’aujourd’hui | L’Ecole de la lutte ! #1 – [Extrait – mars 2020]

Stage syndical / L’Amiante, une urgence sanitaire dans l’Education – 12 janvier 2024