La mobilisation contre la réforme des retraites a atteint des proportions historiques, tant par sa durée que par l'intensité de la grève. Face à l'importance des enjeux, nous sommes persuadéEs que seule une lutte déterminée, associée au blocage économique du pays peut nous permettre de gagner. C'est la raison pour laquelle, de nombreux-ses collègues de l'éducation comme dans autres secteurs ont entamé un mouvement de grèves reconductibles et tournantes qui vient renforcer les grandes journées de mobilisation. Afin de soutenir cet effort de grève et d'épauler les personnels, notamment les plus précaires, SUD éducation 13 en appelle à la solidarité collective et invite le plus grand nombre à participer à sa caisse de grève. Nous sommes des millions, chaque euro compte.
Comment participer à la caisse de grève de SUD éducation 13 ?
Que vous soyez personnels de l'éducation ou non, chacunE peut contribuer à la hauteur de ses possibilités en participant à la caisse de grève en ligne lancée par SUD éducation 13. Cela peut-être en versant 5, 10, 15 euros ou tout ou partie de sa journée de salaire lorsque le jour de grève tombe sur un jour non travaillé. Cela peut aussi être en diffusant autour de vous, auprès de votre famille et de vos proches, le lien pour participer à la caisse en ligne. Chaque euros compte dans le combat que nous menons et sera bien dépensé. Investissez dans la grève !
D'où proviennent les fonds de la caisse de grève de SUD éducation 13 ?
La caisse de grève en ligne lancée par SUD éducation 13 est un complément à d'autres fonds levés par notre organisation syndicale à des fins de solidarité. La caisse de grève de SUD éducation 13 est alimentée par :
- La surcotisation des adhérent-es à SUD éducation Bouches-du-Rhône
- La part des cotisations à SUD éducation Bouches-du-Rhône qui est allouée annuellement à la
caisse de grève dans le budget voté en Assemblée Générale - Les opérations de soutien à la grève (ventes en manifestation, soirée de soutien, etc.)
- Les dons dont ceux de la caisse de grève en ligne
- Les contribution de la Fédération SUD éducation et de Solidaires
Au 3 avril 2023, le montant de la caisse de grève (sans compter les sources IV. et V.) s'élève actuellement à 6000 euros
Comment bénéficier de la caisse de grève de SUD éducation 13 ?
La caisse de grève de SUD éducation est ouverte :
- A tout·es les adhérent·es de SUD éducation Bouches-du-Rhône
- Aux travailleur·euses précaires de l’éducation des Bouches-du-Rhône ou qui se retrouvent dans une situation de précarité suite à leur participation à la grève.
La caisse de grève donne, à partir du deuxième jour de grève :
- 30 euros par jour de grève aux personnels titulaires et non-précaires
- 40 euros par jour de grève aux personnels non-titulaires, ou qui se retrouvent dans une situation de précarité suite à leur participation à la grève.
Pour bénéficier d’un don de la caisse de grève, il faut remplir un formulaire de demande (en annexe) selon les modalités suivantes :
Il faut avoir préalablement constaté les retraits de salaire sur sa fiche de paie, bien que SUD éducation ne demande pas de la produire. Notre soutien repose sur la confiance. Il est donc possible de faire plusieurs demandes de dons de la caisse, chaque mois, tant que les retraits continuent.
Cette demande peut se faire un jour de permanence, en AG, auprès d’un·e membre de la commission ou du/de la trésorièr·e, ou encore par mail à sudeduc13@sudeducation.org. Cette demande est individuelle.
Formulaire en bas de page (à remplir directement avec Adobe Acrobat Reader ou à imprimer).
Comment est gérée la caisse de grève ?
La caisse de grève est gérée par le/la trésorièr·e sous contrôle de l’Assemblée Générale de SUD éducation 13. Celle-ci peut mandater une ou plusieurs personnes pour assister le/la trésorièr·e et composer la commission caisse de grève. La commission caisse de grève se réunit une fois par mois pour examiner les demandes. Elle les présente à l’AG suivant sa réunion. Le versement se fait en chèques ou espèces.
Dans l'éventualité ou la caisse de grève ne serait pas totalement dépensée, SUD éducation 13 s'engage à réserver vos dons à d'autres actions de solidarité (anti-répression...) ou en les reverser à de futurs caisses de grève.