#1 | Bulletin de grève de SUD éducation 13 | 23 janvier 2023
-
Communiqué SUD éducation 13 | Le 31 janvier et tant qu’il le faudra jusqu’au retrait
La journée de grève de ce jeudi 19 janvier fut une véritable démonstration de force. Avec près de 2 millions de manifestant-es, dont 140 000 à Marseille, ayant bravé un froid polaire, la mobilisation a atteint un niveau historique qui n’avait plus été franchi depuis 30 ans. De nombreux secteurs du monde professionnel ont massivement été impactés et avec près de 70 % de grévistes, l’éducation est une nouvelle fois à la pointe de la mobilisation.
-
Assemblée Générale intersyndicale éducation du 19 janvier | Compte-rendu
A l’issue de la manifestation du 19 janvier, plusieurs grévistes de l’éducation se sont réuni-es à la bourse du travail à l’appel d’une large intersyndicale pour échanger sur la mobilisation et construire la suite du mouvement. Plusieurs initiatives sont proposés aux collègues dont l’organisation d’AG de secteurs.
✚ Lire le compte-rendu de l’AG
-
Les prochaines Assemblées Générales et les RIS
Afin de convaincre encore un maximum de collègues, de massifiés la mobilisation et l’inscrire dans la durée, de nombreux collègues réunies en AG mais aussi l’intersyndicale éducation des Bouches-du-Rhône s’emploient à organiser des Assemblées Générales par secteurs mais aussi des RIS ouvertes au second degré. En voici la liste complète pour les Bouches-du-Rhône, régulièrement mise à jour.
- Secteur Marseille 4/5 | AG au lycée Marie Curie – Mardi 24 janvier à 12h
- Secteur Marseille 1/2/3 | RIS intersyndicale à l’école Saint-Charles 2 – Jeudi 26 janvier à 12h
- Secteur Martigues | Assemblée Générale éducation à la Maison des syndicat à Martigues – Jeudi 26 janvier – 18h
- Secteur Marseille 13/14 |Assemblée Générale au Centre Social L’Agora à la Busserine – Vendredi 27 janvier
- Secteur Pays Salonais | RIS intersyndicale à la Maternelle Jean Moulin de Salon-de-Provence – Jeudi 2 février à 17h
-
Communiqué fédéral | En grève reconductible A partir du 31 janvier
La journée de grève et de manifestations du 19 janvier a été historique. La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale et des universités contre la réforme des retraites est massive et la grève est très largement majoritaire. De nombreuses écoles et établissements scolaires ont été fermés : au moins 2 personnels sur 3 étaient grévistes. La mobilisation a été particulièrement forte chez les personnels AED qui se sont massivement mis en grève. Les manifestations ont atteint des proportions historiques, en dépassant les 2 millions de personnes mobilisées
Retraites : en grève reconductible à partir du 31 janvier – Communiqué de SUD éducation
-
Communiqué de intersyndicale national | Une puissante mobilisation qui oblige au retrait
Le 19 janvier au soir, l’intersyndicale nationale et interprofessionnelle s’est réunie et à fixer une nouvelle date de mobilisation. Plus déterminée que jamais, une nouvelle date de mobilisation est fixée au 31 janvier. Retour sur la mobilisation de la journée du 19 janvier et perspectives d’actions.
-
Communiqué de Solidaires | Le mouvement commence fort, amplifions le pour gagner !