Budget, salaires, retraites : tous·tes en grève le 2 décembre ! - Le tract de solidaires
Les mobilisations engagées depuis septembre ont d’ores et déjà permis de faire bouger les lignes. Alors que le débat budgétaire va entrer dans la dernière ligne droite mi-décembre, nous devons enfoncer le clou pour faire barrage au budget d’austérité et obtenir plus de justice fiscale, sociale et environnementale. Le 2 décembre, enterrons les mesures anti-sociales et gagnons l’augmentation des salaires.
Se mobiliser, ça paie !
Nos grèves, actions et manifestations ont permis des modifications substantielles du projet de budget Bayrou qu’avait repris à son compte Lecornu :
❌-suppression des deux jours fériés
❌gel des pensions de retraite
❌gel des minimas sociaux
✅suspension/ décalage de la réforme des retraites
Mais le compte n’y est pas !
Ces avancées prouvent que la mobilisation paie. Mais le compte n’y est pas ! La suspension de la réforme des retraites est un premier pas dont la suite logique doit être l’abrogation de la réforme Borne et le retour à 60 ans et à 37,5 annuités de cotisation. Pour financer nos retraites, Solidaires exige la fin des exonérations de cotisations sociales patronales, l’égalité salariale femmes/hommes…
Au-delà, il faut maintenir la pression pour éviter tout retour en arrière et enterrer les mauvaises mesures qui subsistent et notamment :
- suppressions de postes dans la Fonction publique
- gel des salaires des agent·es de la Fonction publique
- baisse du budget des hôpitaux et des Ehpad
- limitation de la durée des arrêts maladie
De l’argent, il y en a !
Alors que les entreprises du CAC 40 réalisent des bénéfices records qui se chiffrent en milliards d’euros, nos salaires ne suivent pas. Pire, les plans de licenciement se multiplient dans des entreprises qui font des bénéfices dans le seul but de maximiser les dividendes versés aux actionnaires. Pour la justice sociale et fiscale nous exigeons :
- la fin des milliards d’aides publiques versées aux entreprises sans conditions
- le droit de veto des CSE sur les licenciements
- l’augmentation immédiate des salaires
- l’indexation des salaires sur l’inflation
- l’égalité salariale femmes/hommes
Enterrons les mesures anti-sociales.
Gagnons l’augmentation des salaires.
En grève et en manifestation le 2 décembre !
Départ en manif dans tout le département :
Marseille – 10h30 Réformés
Autres rendez-vous à venir !
Le communiqué de l'intersyndicale des Bouches-du-Rhône
Nos mobilisations massives depuis septembre ont permis de mettre à l’ordre du jour les questions de justice fiscale, sociale et environnementale, d’empêcher le vol de 2 jours fériés et un premier recul, largement insuffisant, sur la réforme des retraites.
Pour autant, Macron et ses gouvernements persistent dans une politique de l’offre faite de cadeaux aux grandes entreprises et aux plus fortunés qui a juste permis d’augmenter les dividendes versés aux actionnaires.
Nous demandons que les plus riches qui échappent largement à l’impôt soient enfin mis à contribution, que les aides massives inefficaces aux grandes entreprises soient supprimées, que cesse les exonérations de cotisations et que soit élargie leur assiette.
De même nous refusons l’économie de guerre qui se met en place et engloutit des sommes considérables.
Ces ressources permettraient non seulement d’empêcher les mesures d’une austérité sans précédent que contiennent les budgets PLF (Projet de Loi de Finances) et PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) mais aussi de permettre de développer les services publics en berne, d’augmenter les salaires et de revenir à un droit à la retraite dès 60 ans avec 37,5 annuités.
Le débat budgétaire va se poursuivre au Parlement et c’est pourquoi nos organisations appellent l’ensemble des salarié·es et retraité·es à se mobiliser et à se mettre en grève le 2 décembre pour refuser l’austérité et imposer un autre partage des richesses.
