Assistant-​es d’Éducation | Quel est mon temps de travail annuel ?

En fonction des besoins du service dans votre établissement, il peut vous être proposé un contrat à temps plein ou à temps partiel (100%, 80%, 75%, 70%...50%). En règle générale les textes recommandent d’établir des contrats pour des quotités égales ou supérieures à 50%. C’est de votre quotité de service que va dépendre votre temps de travail annuel.


Un temps de travail annualisé

Le temps de travail des assistantEs d’éducation est annualisé et varie en fonction de votre quotité de service. Celleux qui sont à temps plein doivent effectuer 1607 h sur l’année scolaire - 803 heures et 30 minutes pour les AED à mi-temps.

Ce temps de travail est ensuite réparti en fonction du nombre de semaines travaillées. Chaque établissement peut décider de répartir le temps de travail des AED sur une période allant de 39 à 45 semaines. Si l’établissement décide de répartir le temps de service sur 39 semaines, le temps de travail hebdomadaire d’unE AED à 100% sera de 41 h 12 min (il sera de 35h et 45 min pour unE AED dont le service s’étale sur 45 semaines).

Et si j’ai signé mon contrat en cours d’année ?

Dans ce cas et même si vous êtes à plein-temps, vous n’avez pas à effectuer les 1607 heures. Votre temps de travail annuel sera proportionnel au nombre de semaines qu’il reste à travailler sur l'année.

Pour les étudiants : le crédit d’heures formation

Si parallèlement à votre service d’assistant d’éducation vous suivez une formation professionnelle ou diplomante vous avez le droit au crédit d’heures formation. Concrètement cela se traduit par le rabais d’un certain volume d’heures dans l’année que vous pouvez consacrer à vos études sans perte de salaire. Pour unE assistantE d’éducation qui serait à temps plein, ce volume d’heures serait de 200h. UnE AED qui effectue un service à 100% devra donc effectuer 1407 h dans l’année et non pas 1607 h. Pour unE AED à 50% ce volume est de 100 h. Voir le tableau suivant pour toutes les autres situations. La demande est à effectuer auprès de l’autorité de recrutement (cheffE d’établissement dans le secondaire et IEN dans le primaire). Soyez vigilant dès le début de l’année à ce que ce crédit de temps vous soit bien accordé.

 

Tableau des crédit d'heures formation
Quotité de service Crédit d'Heures
100 % 200 heures
80 % 160 heures
75 % 150 heures
70 % 140 heures
50 % 100 heures

 

Revendications : Nous exigeons l’octroi obligatoire de ce crédit car de nombreux abus existent encore dans ce domaine. Ce crédit d’heure doit être augmenté et les emplois du temps doivent s’adapter au maximum pour permettre aux AED de poursuivre au mieux le formation. La baisse du temps de travail est un enjeu essentiel dans la réussite des études de toutes et tous.

Pour les AED en CDI : plus de crédit d'heures

Avec le passage en CDI, que vous soyez encore étudiant-e ou non, l'administration ne vous considéra plus comme tel et le crédit d'heure ne pourra plus vous être appliqué. Votre temps de travail est donc le même celui d'un-e AED en CDD non-étudiant-es à quotité de service équivalente.

Peut-on m’obliger à effectuer la journée de "solidarité" ?

Non, en tout cas pas en plus. La journée de solidarité est déjà comprise dans les 1607 heures que vous devez effectuez en tant qu’AED à temps plein. Cela correspond même aux 7 dernières heures des 1607 heures

Plaisir d’offrir ! Établie en 2004 par le gouvernement Raffarin suite à la canicule de 2003 ayant particulièrement touché les personnes âgées, elle consiste à travailler une journée supplémentaire de 7 heures sans rémunération supplémentaire. A l’époque les manquements de l’état et du gouvernement avaient fait scandale puisque plus de 15 000 personnes avaient trouvé la mort. Cette grosse arnaque vise donc à faire peser sur le dos des salariéEs le poids des manquements des autorités publiques en la matière en reversant une partie des revenus de cette journée pour financer des actions de prévention à destination des publics les plus sensibles. SUD éducation est pour l’abrogation de cette journée de « solidarité ».