Anti-​répression | Un Salonais au tribunal pour un jet de confettis

Un militant de Salon-de-Provence sera jugé le 16 avril 2024, au tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, après une plainte déposée par le député LREM Jean-Marc Zulesi pour un jet de confettis, pendant le mouvement social contre la réforme des retraites. SUD éducation 13 relaie et se joint à l'appel du collectif "Salon en lutte" à soutenir Alexandre Beddock, à 13h, devant le tribunal, visé par cette procédure abusive et répressive. Nous invitons aussi à signer la pétition contre l'instrumentalisation de la justice.


La lutte contre la réforme des retraites a fait face et continue à faire face à une répression policière et judiciaire pour le moins effrayante de part sa violence mais aussi ses absurdités. C'est le cas ici d'un Salonais qui passe au tribunal pour un jet de confettis. En effet le député macroniste Jean-Marc Zulesi n'hésite pas à utiliser la Justice pour intimider les administrés en désaccord avec sa politique. Cet habitant de Salon-de-Provence sera jugé le 16 avril 2024 au tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.

En avril 2023, le Député le député macroniste Jean-Marc Zulesi a déposé plainte pour violences, ayant entraîné 15 jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail), disant avoir été touché par un jet “de confettis”, lors d’un rassemblement contre la réforme des retraites. Le citoyen visé, Alexandre Beddock, a été interrogé plusieurs heures au commissariat. La police a aussi tenté de perquisitionner son domicile, souhaité relever ses empreintes digitales et ADN, et a dissuadé une témoin de la scène de déposer une main courante. L’acharnement judiciaire orchestré par le Député ne s’arrête pas là. Une nouvelle plainte, pour “usurpation d’identité”, a été déposée contre le même citoyen. Ceci après que le Député ait affirmé auprès de la police, de manière mensongère d’après Médiapart, qu’Alexandre B. aurait usurpé l’identité d’un journaliste de Besançon.

Nous nous inquiétons des agissements de ce député. Ceux-ci s’inscrivent dans un climat général de répression politique. Attaquer et cibler de la sorte des citoyens, en tentant d’intimider et décourager toute opposition ou expression politique, est contraire aux principes démocratiques. Police et Justice sont des services publics financés par l’ensemble des citoyens, et appartiennent à toutes et tous. Ils ne doivent pas être instrumentalisés par les élus à des fins personnelles ou politiques.

Nous appelons à signer la pétition contre l’instrumentalisation de la Justice et à participer à un rassemblement de soutien le 16 avril à 13h, devant le Tribunal d’Aix. (40 Bd Carnot).