Stage syndical | Agir syndicalement dans son école et son établissement – 9 & 10 février 2026

Le stage Agir syndicalement dans son école ou son établissement est ouvert à tou·tes les adhérent·es, nouveaux·elles ou ancien·nes, mais aussi aux collègues sympathisant·es qui ont envie d’aller plus loin dans leur engagement syndical. Il s'agit d'un véritablement temps de co-réflexion sur les outils syndicaux à notre disposition pour lutter à l'école, au collège, au lycée ou à l'université. C'est un stage pour aller un peu plus loin dans le travail militant et construire des pratiques de luttes communes entre adhérent-es du syndicat. Que vous soyez nouveaux/nouvelles ou militant·es plus expérimenté·es, ce stage est un temps fort pour rencontrer des camarades, mieux comprendre le fonctionnement des différentes instances ou encore engager des réflexions de fond sur les luttes à mener.


Présentation

Il n'est pas nécessaire d'avoir participé au stage Militer à SUD éducation pour suivre celui-ci. Ce stage a pour ambition de vous donner les bases pour vous impliquer quotidiennement au sein de votre établissement/école notamment à travers certains éléments juridiques essentiels. Notre syndicalisme qui repose justement sur les principes de l’autogestion a besoin pour se renforcer de l’action du plus grand nombre. Chacun et chacune peut y contribuer selon sa volonté, à sa façon et à son rythme. Au delà de l'action contre les différentes réformes, le syndicalisme c'est avant tout agir sur les terrains que sont nos lieux de travail en accompagnant un·e collègue, en faisant vivre les droits syndicaux, en participant aux instances pour représenter les personnels et en organisant des mobilisations collectives locales.

Programme
  • Les droits syndicaux : la base de l'action syndicale
  • Comment fonctionne mon établissement/mon école/mon université ? Répartition en ateliers du 1er degré, 2nd degré et supérieur pour parler du fonctionnement des instances, des rapports hiérarchiques...
  • Comment rédiger un texte syndical (motion, tract, communiqué de presse)
  • Construire une action collective, réagir collectivement à une situation sur son lieu de travail
  • Accompagner un-e collègue face à la hiérarchie : ce qu'il faut savoir
Comment s'inscrire ?

Pour s’inscrire, deux étapes :

1- Je m'inscris auprès du syndicat en remplissant le formulaire en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription

2- J'envoie ma demande de congé de formation auprès de la hiérarchie, DASEN pour le 1er degré ou Recteur pour le 2nd degré, avant le 9 janvier 2026. Des modèles à compléter sont disponibles en pièce-jointe de cet article.

Infos pratiques

→ Horaire :  de 9h à 16h30

→ Lieu : Local de SUD éducation 13 - 29 boulevard Longchamp - 13001 - Marseille

Le droit à la formation syndicale, comment ça se passe ?
  • Qui peut participer ?La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Éducation nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier.
  • Quels sont mes droits à la formation ? Tous les personnels de l’Éducation nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant l’année de référence est l’année scolaire. Pendant toute la durée du congé pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.
  • Comment demander un congé de formation syndicale ? Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle à compléter selon votre degré d’exercice en PJ). Cette demande doit être envoyée à votre hiérarchie (Recteur ou DASEN via la voie hiérarchique – Chef d’établissement ou IEN), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour raison de service (si plusieurs collègues d’une même école sont inscrit-e‑s), cependant une non-réponse dans les 15 jours équivaut à autorisation.