Stage intersyndical | Agir syndicalement contre l’amiante dans l’éducation – 19/​20 janvier 2026

Dans la continuité du travail et des luttes engagées depuis plusieurs années, les syndicats CGT-Educ’action 13, CNT-SO 13, FSU-SNUipp13, SNES FSU13, SNUDI-FO et SUD éducation 13, proposent une nouvelle formation de lutte contre l’amiante en organisant un nouveau stage intersyndical le 19 à Marseille (Maison des associations, 161 bis av. Roger Salengro, 13002) et le 20 janvier à Salon (Maison de la vie associative, 55 rue André Marie Ampère) afin de répondre aux préoccupations légitimes des personnels. Ce stage sera co-organisé avec l’Association des Victimes de l’Amiante dans l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône (AVALÉ 13).


IMPORTANT - La date limite de demande de congé pour formation syndicale est le 19 ou le 20 décembre 2025 en fonction du lieu.

En 2025, l’amiante pourrait avoir provoqué 100 000 morts en France. Mais combien parmi les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ? Chaque année, entre 20 et 60 personnels de l’Éducation nationale voient leur cancer lié à l’amiante reconnu comme maladie professionnelle. Entre 1998 et 2017, au moins 20 personnels contractent un mésothéliome pleural par an (source : Santé Publique France). Ce chiffre est largement minoré par la sous-déclaration des maladies provoquées par l’amiante, qui de surcroît se déclenchent après des dizaines d’années de latence.

Et surtout le risque n’est pas pris en compte et l’Éducation Nationale comme les collectivités territoriales sont régulièrement mises en défaut sur leurs obligations légales.

Pourtant, 85% des écoles et établissements scolaires ont été construits avant 1997, date de l’interdiction de l’amiante en France et sont donc concernés par ce risque. 70% en contiennent encore.

Il est donc particulièrement important que les personnels mais aussi les usagèr·es s’emparent de cette question et imposent à l’administration de l’Éducation Nationale et des collectivités locales de mettre en place une vraie politique de prévention sanitaire sur le sujet. Face à l’amiante dans l’Éducation Nationale, il est urgent d’agir.

Le Collectif STOP AMIANTE ÉDUCATION rassemblant entre autres les organisations à l’initiative de ce stage se bat depuis plusieurs années pour obliger d’administration et les collectivités territoriales à appliquer la réglementation en vigueur. Nous avons obtenu et participé par exemple à l’écriture d’un livret d’accompagnement sur les risques liés à l’amiante qui vient d’être adopté en F3SCT départementale !

Mais les manquements sont encore nombreux et le collectif vient de déposer plainte contre X au pénal pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui au pôle santé public de Marseille.

Programme
  • Amiante du produit miracle au scandale sanitaire
  • Pourquoi m’informer et informer sur la présence de l’amiante ?
  • Que faire face à une maladie liée à l’amiante ?
  • Comment agir collectivement et syndicalement dans l’Éducation Nationale ?
  • Comment savoir s’il y a de l’amiante dans mon établissement ?
  • Comment obtenir le DTA de mon école ou établissement ?
  • Comment lire un DTA ?
  • Atelier d’étude et d’analyse des DTA des participant-es au stage
  • Les batailles de l’intersyndicale amiante et du collectif Stop Amiante Éducation !

Vous pouvez participer au choix au stage du 19 janvier à Marseille (Maison des associations, 161 bis av. Roger Salengro, 13002) ou au stage du 20 janvier à Salon-de-Provence (Maison de la vie associative, 55 rue André Marie Ampère). Le programme des deux journées est identique.

Inscription

Pour s’inscrire, il y a deux étapes :

1- Je m'inscris auprès du syndicat en remplissant le formulaire en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription

2- J'envoie ma demande de congé de formation auprès de la hiérarchie (DASEN pour le 1er degré ou Recteur pour le 2nd degré). Des modèles à compléter sont disponibles en pièce-jointe de cet article.

Ce sont les seules démarches à faire. Vous n'avez pas de convocation à donner avant le stage. Une attestation vous sera remise à la fin du stage pour que vous puissiez justifier de votre participation auprès de l'administration. Elle n'est à fournir à l'administration que si elle le demande.

Pour demander votre congé, vous pouvez utiliser un des modèles de courrier en bas de cette page, selon votre situation : enseignantE du 1er degré, enseignantE du 2nd degré, AED, AESH ou personnel de l'enseignement supérieur et recherche.

Voir Aussi

Le droit à la formation syndicale