AED & AESH | Campagnes pour la rétroactivité de la prime REP/​REP+ (2025 – 2026)

En novembre 2025, SUD éducation 13 lance une double campagne pour obtenir la rétroactivité de la prime REP/REP+ pour les AED et les AESH. Pour les AESH, il s'agit d'une deuxième vague de recours pour les collègues qui n'ont pas participé à notre précédente campagne commencée en novembre 2024. Pour les AED, nous débutons une campagne juridique inédite.

  1. AESH et indemnité REP/REP+ : le Conseil d'État reconnaît l'inégalité de traitement
  2. La campagne AESH
  3. La campagne AED
  4. La campagne AESH 2024

AESH et indemnité REP/REP+ : Le Conseil d'État reconnaît l'inégalité de traitement

Le 16 juillet 2025, le Conseil d'État a rendu deux décisions concernant 9 collègues accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH) de Paris et de Seine-Saint-Denis qui demandaient le versement rétroactif de l'indemnité REP/REP+.

Au terme de 5 ans de procédure, c'est donc un désaveu total pour le ministère de l'Éducation nationale puisque le Conseil d'État reconnaît qu'en excluant les personnels AESH du versement de l'indemnité REP/REP+ de 2015 à 2022, il avait créé une discrimination.

Pour lire le communiqué intégral : https://www.sudeducation.org/communiques/aesh-et-indemnite-rep-rep-le-conseil-detat-reconnait-linegalite-de-traitement/


La campagne AESH

Après 5 ans de bataille juridique menée par SUD éducation aux côtés des personnels AESH, après les victoires dans différents tribunaux administratifs, et en cour d'appel, c'est désormais le Conseil d'État qui a tranché le 16 juillet dernier : les AESH qui en font la demande ont le droit d'obtenir la rétroactivité de leur prime REP et REP+.

La victoire au Conseil d'Etat n'entraînant pas une automaticité de la rétroactivité de la prime, il est essentiel que les AESH ayant exercé en éducation prioritaire avant 2022 saisissent les tribunaux pour l'obtenir.

C'est la raison pour laquelle SUD éducation 13, fort des succès et des 5 années d'expérience de procédure de sa Fédération, lance une deuxième vague de recours dès à présent.

Si vous avez manqué la campagne de demande l'année dernière (plus de 100 recours déposés), il est encore possible d'obtenir la rétroactivité sur les années 2021 et 2022.

Pour Participer à la campagne AESH ↓

AESH | Rétroactivité de la prime REP et REP+ : SUD éducation 13 lance une deuxième vague de recours après la victoire au Conseil d’État.

Nous organisons deux réunions d'information à destination des AESH :

  • le mercredi 5 novembre 2025 à 14h30 au local de SUD éducation 13 au 29 boulevard Longchamp, 13001, Marseille, pour les collègues de Marseille
  • le jeudi 6 novembre 2025 à 17h30 en visio-conférence pour les collègues localiséEs ailleurs dans les Bouches-du-Rhône.

Nous vous expliquerons à l'occasion de ces réunions toute la procédure et les premières actions à mener pour faire votre demande.


La campagne AED

Au cours de ces dernières années, la Fédération SUD éducation a accumulé de nombreuses expériences juridiques en matière de droits des AED et des AESH. La longue bataille qui s'est menée devant les tribunaux et les différentes cours de justice administrative pendant plus de 5 ans pour obtenir la reconnaissance de la rétroactivité de la prime REP/REP+ pour les AESH a permis à notre organisation syndicale de développer en parallèle une stratégie et une procédure propre aux AssistantEs d'Éducation.

C'est la raison pour laquelle la Fédération SUD éducation, accompagnée des mêmes conseils juridiques que pour ses victoires précédentes, lance une campagne inédite de recours pour la rétroactivité de la prime REP et REP+ à destination des AED, que SUD éducation 13 déploie au niveau du département des Bouches-du-Rhône.

Pour Participer à la campagne AED ↓

AED | SUD éducation 13 lance une campagne juridique inédite pour la rétroactivité de la prime REP/REP+

Nous organisons deux réunions d'information à destination des AED :

  • le mercredi 12 novembre 2025 à 14h30 au local de SUD éducation 13 au 29 boulevard Longchamp, 13001, Marseille, pour les collègues de Marseille
  • le jeudi 13 novembre 2025 à 17h30 en visio-conférence pour les collègues localiséEs ailleurs dans les Bouches-du-Rhône.

Nous vous expliquerons à l'occasion de ces réunions toute la procédure et les premières actions à mener pour faire votre demande.


La campagne AESH 2024

L'an dernier, nous avons accompagné plus de 100 collègues AESH dans le dépôt de leur recours au tribunal administratif pour l'obtention de la rétroactivité de la prime REP/REP+ en remontant à 2020. Toutes les informations sur cette première vague de recours se trouve sur cette page :

Les AESH doivent bénéficier de la prime REP/REP+ rétroactivement ! À quand pour les AED ?