Au cours de ces dernières années, la Fédération SUD éducation a accumulé de nombreuses expériences juridiques en matière de droits des AED et des AESH. La longue bataille qui s’est menée devant les tribunaux et les différentes cours de justice administrative pendant plus de 5 ans pour obtenir la reconnaissance de la rétroactivité de la prime REP/REP+ pour les AESH a permis à notre organisation syndicale de développer en parallèle une stratégie et une procédure propre aux AssistantEs d'Éducation.
AESH et indemnité REP/REP+ : le Conseil d’État reconnaît l’inégalité de traitement.
C’est la raison pour laquelle la Fédération SUD éducation, accompagnée des mêmes conseils juridiques que pour ses victoires précédentes, lance une campagne inédite de recours pour la rétroactivité de la prime REP et REP+ à destination des AED, que SUD éducation 13 va déployer au niveau du département des Bouches-du-Rhône.
Comment y participer ?
Pour y participer, vous devez avoir été AED en éducation prioritaire avant le 1er janvier 2022, date du versement de la première prime REP/REP+.
Afin de vous accompagner au mieux, remplissez le formulaire suivant, pour que nous puissions tenir à jour la liste des demandes, et entamer une action collective. Cela nous permettra de vous transmettre les dernières informations sur vos démarches :
Formulaire de suivi primes AED
SUD éducation 13 organisera deux réunions d’information à destination spécifique des AED :
- le mercredi 12 novembre 2025 à 14h30 au local de SUD éducation 13 au 29 boulevard Longchamp, 13001, Marseille pour les collègues de Marseille
- le jeudi 13 novembre 2025 à 17h30 en visio-conférence pour les collègues localisés ailleurs dans les Bouches-du-Rhône.
Nous vous expliquerons à l’occasion de ces réunions toute la procédure et les premières actions à mener pour faire votre demande.
La procédure est-elle la même que pour les AESH ?
Non, en raison des spécificités de votre contrat et de votre emploi, la procédure varie de celle des AESH.
Malheureusement, depuis l’annonce de la victoire des AESH requérantEs aux côtés de SUD éducation en Conseil d’État et dans les différentes cours de justice, nous savons que plusieurs organisations syndicales se sont saisies de l’opportunité offerte par cette victoire pour lancer le même type de recours sans faire référence au travail militant déjà effectué jusqu'alors et en calquant la procédure des AESH aux collègues AED ce qui est une erreur que nous avions volontairement éviter lors de nos précédentes campagnes.
Parce que SUD éducation a mené cette procédure de bout en bout et a accumulé plus de 5 années d’expérience juridique en la matière, nous regrettons que ces organisations n'aient pas pris le temps de nous consulter pour se lancer dans un travail commun qui aurait été plus efficace.
Après avoir obtenu la prime REP/REP+ pour les AED, obtenons sa rétroactivité !
De nombreux combats et victoires nous attendent encore jusqu’au statut d'Éducateur·trice scolaire !
Si pour SUD éducation 13 il est important de porter le fer partout où c’est possible, l’action juridique que nous menons est toujours en lien avec les luttes syndicales de terrains. Certaines victoires ne n'obtiendront que par des mobilisations massives et le combat acharné des collègues AED pour faire respecter leurs droits et faire reconnaître le métier qu’ils et elles exercent.
Au quotidien, SUD éducation 13 se bat pour défendre les droits des AED comme pour ceux de l'ensemble des personnels non-titulaires mais aussi pour en obtenir de nouveaux. La lutte contre la précarisation des personnels de l’Éducation nationale est une valeur fondatrice de notre syndicalisme qui refuse la hiérarchisation entre personnels titulaires et personnels contractuel·les. C'est ce dont témoignent les nombreuses procédures que nous avons engagées jusqu’ici et c’est la raison pour laquelle SUD éducation 13 revendique pour les AED un statut d'ÉducateurTRICE scolaire fonctionnaire et de réelles augmentations de salaires.
Congrès 2024 | Des Assistant·Es d’Éducation aux Éducateu·RICEs scolaires
Stage syndical pour les AED : Connaître ses droits et en gagner de nouveaux !
Comme chaque année, SUD éducation 13 organise plusieurs stages à destination des AED. Ils auront lieu le 22 janvier 2025 parallèlement à Marseille et à Miramas.