Stage syndical | Agir syndicalement : Militer à SUD éducation – 13 novembre 2025

Présentation

Comme en chaque début d'année SUD éducation 13 organise un stage syndical à destination des nouvelles et nouveaux adhérentEs, ou à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître le fonctionnement du syndicat et débuter dans l'action syndicale. Ce stage intitulé "AGIR SYNDICALEMENT, militer à SUD éducation" aura lieu cette année le jeudi 13 novembre 2025.

Ce stage abordera :

  • Les principes essentiels de notre syndicalisme : La mobilisation contre la réforme des retraites a une nouvelle fois montré la nécessité du syndicalisme combatif et démocratique que nous portons. Partout où la mobilisation a réussi à s'auto-organiser, celle-ci a été plus forte dans la durée et l'engagement. Notre syndicalisme qui repose justement sur les principes de l'autogestion a besoin pour se renforcer de l'action du plus grand nombre. Chacun et chacune peut y contribuer selon sa volonté, à sa façon et à son rythme.
  • Le fonctionnement de SUD et de Solidaires : notre syndical local, notre fédération, notre union syndicale interprofessionnelle
  • Les principales revendications pour l'école et la société

Enfin, ce stage donnera de nombreuses pistes pour vous impliquer quotidiennement au sein de votre école ou votre établissement, notamment à travers certains éléments juridiques de base. Cet aspect sera par ailleurs développé dans notre prochain stage "Agir syndicalement : Militer dans son école ou son établissement" qui se déroulera sur deux jours, début février 2026.

Comment s'inscrire ?

Pour participer au stage, il y a deux démarches à faire :

  • 1 - S'inscrire auprès du syndicat en remplissant le formulaire en ligne :

Formulaire d'inscription

  • 2 - Avertir la hiérarchie de votre participation au stage en envoyant votre demande de congé (en pièce-jointe, en bas de cette page) avant le 12 octobre 2025, soit un mois avant le stage.

Ce sont les seules démarches à faire. Vous n'avez pas de convocation à donner avant le stage. Une attestation vous sera remise à la fin du stage pour que vous puissiez justifier de votre participation auprès de l'administration. Elle n'est à fournir à l'administration que si elle le demande.

Pour demander votre congé, vous pouvez utiliser un des modèles de courrier en bas de cette page, selon votre situation : enseignantE du 1er degré, enseignantE du 2nd degré, AED, AESH ou personnel de l'enseignement supérieur et recherche.

Le droit à la formation syndicale, comment ça se passe ?
  • Qui peut participer ? La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Éducation nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier.
  • Quels sont mes droits à la formation ? Tous les personnels de l’Éducation nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d'une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant, l'année de référence est l'année scolaire. Pendant toute la durée du congé  pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.
  • Comment demander un congé de formation syndicale ? Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle à compléter selon votre degré d'exercice en PJ). Cette demande doit être envoyée à votre hiérarchie (Recteur ou DASEN via la voie hiérarchique - Chef d'établissement ou IEN), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour raison de service (si plusieurs collègues d'une même école sont inscrit-e-s), cependant une non-réponse dans les 15 jours équivaut à autorisation.
  • Comment s'inscrire ? En complétant le formulaire d'inscription en ligne (voir plus haut). Une attestation de présence vous sera remise à l'issue du stage.