Écho des luttes | Lycée professionnel Les Ferrages de Saint-Chamas

SUD éducation 13 soutient et relaie le courrier de l'équipe du lycée les Ferrages de Saint-Chamas.

Fortement mobiliséEs en ce lundi 8 septembre, les collègues dénoncent depuis des mois mépris institutionnel et manques de moyens!

---------------------------------------------------------------------------------

Monsieur le Recteur,

Monsieur le DASEN,

 

Alors qu'en 2016 notre établissement comptait 310 élèves et un nombre restreint de demi-pensionnaires, il était doté de 3,75 ETP d'AED. Depuis, le nombre de demi-pensionnaires a « explosé ». A ce jour, plus de 80% de l'effectif total se restaure à la cantine. Quant au nombre d'élèves, il est passé à 350 pour l'année 2024/25. L'effectif actuel s'élève à 400 élèves ce qui correspond à 25% d'élèves en plus, hors apprenants ! Or, notre établissement a perdu 0,5 ETP depuis 2018, soit un total actuel de 3,25 ETP !

 

Le poids de la demi-pension nous oblige à rallonger le temps de service, ce qui mobilise l'ensemble de la vie scolaire aux dépens de l'accueil, mais aussi et surtout aux dépens de la sécurité à l'intérieur du lycée ainsi que de ses proches alentours.

En effet, la plupart des externes ne rentrent pas chez eux car il n’y a pas de bus sur la pause méridienne or, ils viennent pratiquement tous de Miramas, Istres, FOS, Berre et Salon...En conséquence, ils restent stationnés devant l’établissement, ce lieu devient alors très sensible, les élèves étant exposés à tous les dangers inhérents à la rue. Cette situation est source de toute sorte d’incidents et de tensions.

 

La question qui se pose étant : doit-on attendre un drame avant que l'institution ne vienne à notre aide ?

Par ailleurs, cette situation met l'ensemble de la communauté scolaire sous haute tension au point que notre CPE a dû démissionner du dispositif pHARe alors qu’elle en était la coordonnatrice.

Nous pensions que ces éléments étaient suffisants pour nous octroyer un minimum de 0.50 ETP d'AED pour l'année scolaire 2025/2026. Ceci nous a conduit à une demande d’audience auprès de la DASEN. Nous l’avons obtenu en présence de Monsieur Loubières, DASEN adjoint, le 7 juillet 2025. Ce dernier, nous a dit comprendre la situation, le danger… mais qu’il ne pouvait rien faire car le mode de calcul ne prévoyait pas de supplément de 0.5 ETP d'AED.

Début juillet, une solution avait été trouvée avec un autre établissement prêt à nous céder un demi-poste de surveillant. Bien que l’institution favorise la mutualisation des moyens, nous avons été encore une fois confrontés à une fin de non-recevoir.

 

Face à ce blocage et cette impasse, l’ensemble de la communauté éducative du LP Les Ferrages n’a d’autre choix que de se mettre en grève ce jour : enseignants, vie scolaire, personnel administratif et débrayage de 8 à 9 heures du personnel technique. Le seul objectif est d’assurer la sécurité de tous les élèves et de dénoncer la situation avant qu’un incident grave ne se produise : nombre de problèmes ont été évités de justesse les années précédentes grâce à la prévention, alors que le nombre d’élèves était moins important et les surveillants plus nombreux…

 

Nous sollicitons donc à nouveau vos services, afin d’obtenir les moyens nécessaires en AED, pour assurer la sécurité des élèves du Lycée Les Ferrages et favoriser un climat scolaire apaisé.