Le 15 mai grève AED/​AESH contre la précarité.

Jeudi 15 mai, En accord avec les décisions prises par les AED et AESH réuniEs en assemblée générale le mardi 1er avril, SUD éducation 13 et la CGT éduc'action 13 appellent les AssistantEs d'Éducation et les AESH à se mettre en grève pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de travail et une reconnaissance de leur métier.


L'éducation nationale ne fonctionnent pas sans nous

Depuis plusieurs années, les mobilisations des AED et AESH sont exceptionnelles et les victoires s’enchaînent. C’est le fruit d’un travail collectif et de la multiplication des grèves des personnelLes précaires du pays. Par leurs absences lors des journées de mobilisation, les personnelLes AED et AESH montrent à quel point ils et elles sont indispensables au fonctionnement des établissements scolaires. Si il y a bien eu des victoires, notamment la possibilité de CDIsation pour les AED ou encore l’obtention de la prime REP/REP+ suite aux recours de SUD éducation  pour les AESH et AED, nous sommes forcés de constater que l'administration continue de nous traiter avec encore moins d'égard que nos collègues titulaires et tire profit de nos situations précaires.

Les AED et les AESH : PRÉCAIRES ET SOLIDAIRES

SUD éducation 13 se fait le relai des décisions prises par les AED et AESH qui se sont réuniEs lors de la grève du 1er avril. Mettre fin à la précarité des personnelLes dans l'éducation nationale est un enjeu commun. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons obtenir une école réellement inclusive avec des moyens humains suffisants. Il est important d'être présentEs en nombre le 15 mai pour porter nos revendications et décider collectivement de la suite de la mobilisation.

RENFORCER LA Légitimité des AESH à SE mobiliser

Depuis 6 mois, SUD éducation a lancé une campagne de mobilisation auprès de touTES les AESH qui souhaitent réclamer le versement rétroactif de leur prime REP/REP+ depuis 2020. 300 dossiers sont en cours de dépôt, c'est une occasion de porter les revendications des premierEs concernéEs en partant du terrain.

Par ailleurs, les attaques successives au statut des AESH sur ces dernières années, en particulier l'application de la loi VIAL, concernant le transfert du temps d'accompagnement méridien des collectivités territoriales à l'éducation national, constitue une dégradation importante des conditions de travail des personnels AESH. A nouveau, le droit des personnels précarisés est mis en opposition avec le droit à la prise en charge scolaire pour tousTes les élèves.

SUD éducation 13 vous invite à partager vos témoignages à ce sujet dans le formulaire suivant : Sondage AESH : vos retours

 


Nos revendications
  • La titularisation sans condition de concours, d’ancienneté ni de nationalité de touTES les AED et AESH dans un corps de fonctionnaire par la création des métiers d’éducateurICE scolaire et d’éducateurICE scolaire spécialiséE 
  • Une baisse du temps de travail avec 32h semaine pour un temps plein AED et 24h en temps plein pour les AESH
  • Une indemnité REP/REP+ du même montant que pour les autres personnels et rétroactive jusqu'en 2021
  • La suppression du forfait nuit en internat
  • L’établissement de grilles salariales pour les AED en CDI comme c'est le cas pour les AESH et une revalorisation de cette grille salariale
  • La création d’un droit à la mutation
  • l’abandon des PIAL et de la logique de mutualisation 
  • Une formation professionnelle digne de ce nom et une reconnaissance de l’expérience
  • Le retour à un recrutement académique pour tousTEs
  • L’augmentation du nombre des effectifs d’AED et AESH et l’établissement de brigades de remplacement.
  • Une augmentation du SMIC de 400 euros
les actions :
  • Matin: initiatives locales dans tout le département.

A Marseille:

  • A partir de 10h: rassemblement devant la bourse du travail pour un accueil café et confection de banderole.
  • 11h: Rassemblement devant l'inspection académique.
  • 12h: Barbecue et rassemblement festif devant la bourse du travail.