5 signes que votre chef-​fe est autoritariste | L’Ecole de la lutte ! #8 – [Extrait – mai 2023]

Dans la droite lignée de l’ancien ministre Blanquer, de plus en plus de chefEs se montrent hostiles et caporalistes envers des collèguEs et plus particulièrement des syndicalistEs. Pourquoi s’en priver, c’est tellement facile lorsqu’on détient le pouvoir, bien plus facile que de faire preuve de conciliation et de bienveillance. Sauriez-vous reconnaître le/la vôtre dans ce portrait de parfaitE petitE chefE autoritaristE ? Extrait du journal départemental - L'Ecole de la Lutte ! #8


C’est le/la chefE suprême qui a une idée autocratique du pouvoir. IntransigeantE, ses ordres ne se discutent pas. Les choses doivent se faire exactement comme iel exige. Iel suppose que la force est synonyme de rigidité, il faut être strictE pour ne pas donner une image de faiblesse. Or, diriger en « maîtrE absoluE » nécessite l’utilisation de la peur par la menace, mais aussi de la division, stratégie qui vise à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer (voire les acheter à coup d’heures sup par exemple).

C’est le/la chefE arrogantE. Iel est persuadéE de détenir un poste de pouvoir qui le/la rend meilleurE que les autres, ainsi les collèguEs ont à ses yeux moins de valeur que lui/elle. Cette arrogance se manifeste dans ses gestes et dans le ton qu’iel utilise, souvent intimidantE, iel affiche un comportement hautain. Généralement, iel mésestime ses collèguEs qu’iel juge feignantEs et incompétentEs. Cette arrogance possède en elle le germe de vouloir écraser les autres par la suffisance.

C’est le/la chefE coléreusE. Iel emploie des expressions catégoriques et part du principe que l’irritabilité est un signe de sérieux et de responsabilité dans le travail. Pour cela, il est fréquent qu’iel exprime des ordres avec un ton désagréable ou qu’iel résolve un problème par les cris. Iel croit qu’iel a le droit de réprimander ses collèguEs voire de les agresser verbalement. Ces chefEs génèrent ainsi une atmosphère de tension permanente.

C’est le/la chefE incapable de communiquer. Iel ne sait pas écouter les autres, iel croit que prêter de l’attention à ce que disent les collèguEs revient à leur accorder une importance qu’iels ne méritent pas. Iel est convaincuE que le fait d’écouter les subalternes réduit le pouvoir qu’iel a sur elleux. Ce type de chefE a aussi pour habitude de dévaloriser les paroles des autrEs souvent en utilisant l’indifférence. De la même façon, iel estime qu’iel n’a pas à expliquer ses décisions, puisqu’elles sont irrévocables. De toutes façons, iel n’accepte aucune controverse, alors à quoi bon parler.

C’est le/la chefE qui contrôle et sanctionne. Iel n’accorde pas sa confiance aux personnEs avec qui iel travaille et pour cela, iel est persuadéE que la meilleure stratégie est de contrôler leurs moindres actions. Iel est convaincuE que son devoir est surtout de surveiller et de sanctionner constamment les comportements qu’iel considère comme inadéquats, le plus souvent en s’appuyant sur le règlement. Pour les sanctions, iel utilise en général toute la palette dont iel dispose depuis le mauvais emploi du temps jusqu’à la demande d’un conseil disciplinaire.

Alors ? Vous l’avez reconnuE ? Moi oui !

Pour lutter contre ce type de chefE, il n’existe qu’un seul moyen : prendre le contre-pied. Face à unE chefE suprême et unique il faut mener un combat collectif. Face à unE autocratE, il faut utiliser tous les moyens démocratiques à notre disposition (CA, HIS, AG, CAPA, CHSCT, ...) pour débattre et rendre compte de l’action syndicale en toute transparence. Face à l’arrogance, et même quand on est dans le dur, il faut toujours faire preuve de respect. Face à la colère, il faut garder son sang-froid, sourire et chercher l’apaisement. Il faut communiquer le plus souvent possible, avec toutEs les collèguEs, prendre les avis de tout le monde, ne pas craindre les menaces, dénoncer les harcèlements, se soutenir mutuellement... parce qu’à la fin c’est toujours les gentilLEs qui gagnent.


e[extrait] Journal départemental - mai 2023 

Cet article est un extrait du journal départemental de SUD éducation 13 de mai 2023 - L'Ecole de la Lutte ! #8 : Ne restons pas sages ! 

https://www.sudeducation13.org/lecole-de-la-lutte-ne-restons-pas-sage-8-mai-2023/