Echos des Luttes | COMMUNIQUE | Amiante à l’école élémentaire Saint-​Jérôme – Les Lilas de Marseille, les enseignants font usage de leur droit de retrait

COMMUNIQUE | Amiante à l'école élémentaire Saint-Jérôme - Les Lilas de Marseille, les enseignants font usage de leur droit de retrait

Ce mardi 7 mai, les professeurs de l'école élémentaire Saint-Jérôme - Les Lilas dans leur ensemble feront usage de leur droit de retrait afin de se prémunir des risques liés à l'amiante au sein de leur bâtiment scolaire. Ils seront rassemblés devant l'école dès 8h pour informer les familles de la situation. 

Dans une alerte lancée le 15 mai 2023, l'ensemble de l'équipe s'était déjà fortement inquiétée suite à d'importants travaux réalisés au sein de leur établissement depuis la rentrée d'une possible exposition à l'amiante.

A cette occasion, l'équipe s'est rendu compte de la présence d'amiante dans différentes parties de l'école et principalement dans les dalles de sols des couloirs et de certaines salles de classe comme en attestent les DTA de 2021 et de 2023.

Face à ces inquiétudes, la municipalité de Marseille à dépêché sur place une équipe chargée d'évaluer la situation qui a finalement conclu en l'absence de danger, suggérant une simple surveillance des matériaux.

Les dalles de sol contenant de l'amiante de notre école sont pourtant fortement dégradées en de multiples endroits à tel point que nous avons parfois dû nous même combler certains trous dans le sol à l'aide de ruban adhésif.

Loin de nous rassurer, la réponse de la municipalité comme la lecture des différents documents liés à l'amiante dans notre école n'ont fait que raviver nos inquiétudes puisque nous y constatons d'importantes contradictions qui jettent le doute sur la qualité du repérage effectué. Alors que le DTA de 2021 préconisait sur les dalles de sols une Action Corrective de niveau 1 (AC1) c'est-à-dire le recouvrement, le remplacement ou la protection des matériaux amiantés dégradés, celui de 2023 ne comporte plus aucune préconisation.

Comment la situation de ces matériaux aurait-elle pu s'améliorer sans la moindre intervention ? De plus, nous remarquons que régulièrement des travaux sont effectués dans notre école sans que des Repérages Avant Travaux (RAT) pourtant prévus dans la réglementation ne sont pas systématiquement mis en place.

Nous craignons ainsi avoir été exposé depuis plusieurs années à l'amiante et nous inquiétons des risques auxquels nous et nos élèves sont exposés quotidiennement. Nous rappelons que l'amiante est un cancérogène sans seuil et qu'une seule fibre d'amiante peut provoquer de graves maladies.

Depuis son interdiction en 1997 rien n'a pour ainsi dire était fait dans notre école. Il est donc plus que temps d'agir et d'assurer notre sécurité. Si ce n'est pas de gaieté de cœur que nous cessons le travail, nous estimons qu'il est de notre devoir d'agir pour protéger la santé de toutes et tous au sein de l'école. 

Nous demandons : 

  • Un recouvrement immédiat des sols concernés permettant de nous mettre en sécurité
  • Puis dans un second temps le retrait des produits amiantés présents dans les bâtiments de notre école
  • La réalisation d'un nouveau diagnostic amiante ainsi qu'une mesure du taux d'empoussièrement
  • La reconnaissance de notre exposition
  • La mise en place d'un suivi médical pour les personnels exposés.