17 octobre 1961 – Un massacre colonial

17 octobre 1961 - 17 octobre 2025: Le racisme et la colonisation sont toujours d'actualité! 

 

À l’appel de la Fédération de France du Front de Libération Nationale (FLN), le 17 octobre 1961, des milliers d’ algérien.nes ont déferlé sur les boulevards parisiens pour protester pacifiquement contre le couvre feu qui leur est imposé dans un contexte de guerre d’indépendance de leur pays.

Sur ordre du Préfet de Police Maurice Papon et sans doute avec le feu vert des plus hautes autorités de l’État, les forces de police ont torturé. assassiné, jeté dans la Seine, et emprisonné des milliers d’algérien.nes .

Quarante ans plus tard, la colonisation n’a pas cessé. Mais les résistances non plus. Les populations sous domination coloniale de la France continuent de se soulever malgré la
répression comme unique réponse du régime colonial.

En Kanaky, depuis mai 2024, 13 jeunes kanaks ont été tués et plusieurs leaders indépendantistes kanaks sont arrêté-e-s et déporté-e-s en Métropole. Le récent plan Macron – Valls (accord de Bougival), dont le but inavoué est d’évacuer la revendication d’indépendance, vient d’être rejeté par les représentant-e-s légitimes du peuple Kanak.

Face au mouvement contre la vie chère et les injustices en Martinique, le gouvernement Macron envoie la CRS8, unité de police connue pour son extrême brutalité,dans les quartiers populaires et notamment lors des révoltes de la jeunesse suite à la mise à mort par des policiers de Nahel Merzouk en juin 2023.

Alors que le génocide du peuple palestinien est en cours depuis plus de deux ans, l’État français continue de soutenir militairement et politiquement l’État génocidaire israélien.

Devant une séquence historique de remise en cause des acquis sociaux arrachés de haute lutte, séquence marquée par une répression sans précédent du mouvement social, des mouvements de solidarité et doublée de la montée d’une extrême droite nostalgique de l’Algérie Française, la commémoration du triste anniversaire du massacre des Algérien.nes le 17 octobre 1961 est une occasion pour conjuguer nos moyens afin de :

- honorer la mémoire des victimes du 17 octobre 1961 et exiger que ce massacre soit
reconnu comme crime d’État.
- Dénoncer tous les crimes policiers et racistes et exiger que justice soit rendue aux
victimes.
- Exprimer notre soutien sans conditions au juste combat des peuples pour leur libération du
joug colonial.

 

Nous appelons à cette occasion à une manifestation le

Vendredi 17 octobre 2025 À 18H
SUR LES ESCALIERS DE LA GARE SAINT CHARLES

Signataires :

Stop Arming Israël(SAI13), Secours Rouge 13, LFI.. Collectif Rebel13, Collectif Solidarité Kanaky13, Libre Pensée 13, MNL13, Sud Culture 13, Collectif anti CRA, CIMK, Riposte antifasciste, UCL, Stop aux Violences d’État et Vérité pour Souheil, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP), SLDT Marseille-13, Sud Éducation 13, ASCM. Solidaires 13