Stages à destination des AESH (11 avril 2023) et des AED (14 avril 2023)

SUD éducation Bouches-du-Rhône organise prochainement deux stages : le premier, le mardi 11 avril 2023, est à destination des AESH (1er et 2nd degré) ; le deuxième, le vendredi 14 avril, s'adresse aux AED.

Ces stages sont ouverts à tou·tes les personnel·les, adhérent·es ou non à SUD éducation. Chaque agent·e, titulaire ou non, a droit à 12 jours de formation syndicale par année scolaire. Concrètement, cela veut dire que l'on est autorisé·e à s'absenter pour participer au stage tout en étant payé·e.


Comment y participer ?

Pour participer au stage, il y a deux démarches à faire :

  • S'inscrire auprès de SUD éducation sur le formulaire en ligne :

Formulaire AESH (11 avril)

Formulaire AED (14 avril)

  • Avertir la hiérarchie de votre participation au stage envoyant votre demande de congé (voir sur la page du formulaire) avant le 11 mars (ce samedi) pour le stage AESH et avant le 14 mars (mardi prochain) pour le stage AED.

Ce sont les seules démarches à faire. Vous n'avez pas de convocation à fournir. Une attestation vous sera remise à la fin du stage pour que vous puissiez justifier de votre participation auprès de l'administration. Elle n'est à fournir à l'administration que si elle le demande.

Le programme

Nous vous accueillerons, au 29 boulevard Longchamp (13001, Marseille), dès 9h avec un petit déjeuner, café, thé et viennoiseries pour bien commencer la journée.

Puis nous vous proposons le programme suivant :

/// LE PROGRAMME du stage AESH du mardi 11 avril (9h à 16h30) ///

  • Mardi matin 

Informations sur les droits des AESH : temps de travail, salaires, missions, conditions de travail, prime REP/REP+. Comment faire valoir les droits?

  • Mardi après-midi

Fonctionnement des PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé)

Revendications et outils de lutte collective. Comment se défendre?

/// LE PROGRAMME du stage AED du vendredi 14 avril (9h à 16h30) ///

  • Vendredi matin

9h > Accueil café

9h30 > Début du stage / présentations.

10h > Retour sur les évolutions du statut des AED (CDIsation) et formations sur les droits des AED, période d’essai, aides sociales, contrats, renouvellement, temps de travail, primes REP/REP+, VAE.

11h > Atelier d'autodéfense juridique à partir de situation concrètes et vécues.

12h > Pause déjeuner

  • vendredi après-midi

13h30 > État des lieux des conditions de travail des AED

14h30 > Quelles revendications construire collectivement ?

15h30 > Comment obtenir de nouveaux droits ? Réflexion sur la mobilisation AED et points sur les droits syndicaux.

16h30 > fin du stage

Pour la pause déjeuner de midi, SUD éducation prend en charge le repas des stagiaires. Une fois inscrit·e, nous vous contacterons pour les modalités pratiques.

Des masques et du gel hydro-alcoolique seront à disposition.

De la documentation vous sera fournie au cours du stage pour que vous puissiez revenir dans vos écoles et établissements avec un maximum de contenu.