Retraites | 1er Mai – Plus que jamais déterminé·es pour le retrait !

Depuis la promulgation de la réforme sur les retraites, Macron multiplie les démonstrations d’arrogance et de déconnexion. La mobilisation inédite et protéiforme commencée il y a 5 mois se poursuit avec toujours autant de détermination. Des actions et rassemblements se multiplient et continuent d'être organisés partout en France. Ce 1er mai 2023 est une nouvelle date essentielle de la mobilisation et ouvre une nouvelle séquence de lutte. Montrons que plus que jamais nous sommes déterminés·ées à obtenir le retrait. 


Cette mobilisation pour la défense de nos retraites engagée depuis janvier est d’une intensité rare, elle a fait la démonstration de sa capacité à se renouveler et à s'inscrire dans la durée face à la surdité de ce gouvernement. Elle est à la hauteur du rejet massif qui s'exprime dans la population et dans le salariat et a mis en lumière la fragilité et l'isolement du pouvoir. Avec la promulgation de la loi, l’exécutif essaye de tourner la page depuis des semaines, sans succès. Ce sont des dizaines de rassemblements et d'actions qui sont depuis organisés à chaque sortie de terrain des membres du gouvernement et de la majorité. Le message envoyé est clair : il n'y aura pas de retour à l'anormal, nous refusons de tourner la page.

Nous le savons toutes et tous, les enjeux vont désormais au-delà de la question des retraites. Jour après jour, déclaration après déclaration Macron s'enfonce dans une profonde crise démocratique et sociale.

La multiplication des violences policières, des gardes à vue, des réquisitions de salarié·es, des interdictions de se rassembler ou de manifester révèlent la fuite en avant de l’exécutif sur la question sociale et a ouvert une crise démocratique profonde. Les violences orchestrées par l’État autour des mégas-bassines, comme les attaques contre la Ligue des droits de l’Homme ou les menaces de dissolution sont préoccupantes et posent la question de la nature du régime vers lequel va ce pouvoir.

L'Éducation n'est pas en reste, et les projets que vient d'annoncer Macron pour l'école afin notamment de tenter de détourner l'attention, participe de la même méthode : mépris des personnels, mensonges et passage en force ! Macron a dit vouloir mettre en œuvre sa réforme du lycée professionnel, malgré l’opposition de tous les syndicats. Il prétend que les enseignant·es seront substantiellement revalorisé·es, alors que l’on sait que l’enveloppe est très insuffisante. En insistant sur les remplacements et le soutien en mathématiques et en Français, il réaffirme son obstination à faire passer en force le Pacte, malgré l’opposition unanime des personnels.

A l'occasion de cette date hautement emblématique que représente le 1er Mai pour le mouvement social, il est indispensable que nous soyons le plus massivement possible dans la rue. Non seulement pour faire une nouvelle démonstration de notre rejet massif de son projet concernant les retraites, mais au-delà du modèle de société que Macron et son gouvernement incarnent.

Gagner contre la reforme des retraites, c'est mettre un monumental coup d'arrêt à la politique gouvernementale. Macron s'est donné 100 jours pour convaincre et poursuivre son travail de destruction ? Il nous faudra moins que ça pour le faire tomber de son piédestal et faire germer les graines d'un autre modèle de société.

Parce que la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, c'est aussi et avant tout, un moment vivant de convergence, c'est l’ensemble de nos luttes, pour nos salaires et conditions de travail, l’écologie et le climat, l’égalité femmes/hommes, nos droits d’étranger·es, de chômeuses·eurs, que nous devons mettre en avant à travers ce 1er mai.

En lutte, en grève, en action, jusqu'au retrait !


Les rendez-vous du 1er Mai dans les Bouches-du-Rhône
  • Assemblée Générale éducation - Rendez-vous à 9h au local de Solidaires 13
  • Manifestation - Rendez-vous à 10h30 à la Porte d'Aix à Marseille
  • Repas festif - A l'issue de la manifestation et de l'action au local de Solidaires 13.