Passage en force par le 49.3 : Pour le retrait total de la réforme, en grève le 23 et on continue !

Depuis 2 mois des millions de manifestant·es défilent régulièrement dans la rue pour dire leur rejet de la réforme des retraites, avec le soutien des deux tiers de la population. Le président de la République a fait le choix de recourir à l’article 49.3 pour imposer l’adoption sans vote de cette réforme rejetée. Il fait ainsi preuve d’un mépris de la démocratie, que les personnels de l’Éducation nationale connaissent bien depuis 2017. Cette décision a suscité une colère immense parmi la population et des rassemblements aussi massifs que spontanés se sont organisés depuis jeudi 16 mars au soir.

Ce lundi 20 mars, la motion transpartisane déposée par le groupe LIOT a été rejetée à 9 voix d'écart. La crise politique et sociale est maintenant avérée. Le gouvernement est à un niveau de faiblesse sans précédent dans la Ve République. Son projet de réforme a été mis en minorité dans la rue, dans l’opinion publique, à l’Assemblée. Aujourd’hui, il est passé à quelques voix près de la censure.

Du côté du mouvement social, la conclusion à en tirer est simple : si nous mettons toutes nos forces dans la bataille, dans la grève, nous allons gagner. La mobilisation et la détermination sont toujours là !
Les organisations syndicales des Bouches-du-Rhône (FSU-SNUipp 13, SNES-FSU Aix-Marseille, SNEP-FSU Aix-Marseille, SNUEP-FSU Aix-Marseille, SUD éducation 13, FNEC FP FO 13, CNT-SO, CGT éduc’action 13) estiment que la réponse au coup de force antidémocratique du gouvernement doit être nationale et interprofessionnelle.

L'intersyndicale interprofessionnelle appelle à se mettre en grève et à participer aux manifestations le jeudi 23 mars. 

  • A Marseille : rdv 10h30 au Vieux-Port
  • A Arles : rdv 10h30 au kiosque à musique

Dans l’éducation, ne soyons pas en reste ! Le poids de la rue et notre détermination peuvent faire reculer le gouvernement. C’est toutes et tous ensemble, dans l’unité des organisations syndicales, que nous allons gagner.

L’intersyndicale éducation, (FSU-SNUipp 13, SNES-FSU, SUD éducation 13, FNEC FP FO 13, CNT-SO, CGT éduc’action 13) dans les Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des collègues à participer à toutes les actions de mobilisation, y compris la grève, cette semaine, dans notre secteur et avec les autres secteurs en lutte.

Nous appelons à :

  • Se réunir, discuter et décider dans les établissements des moyens de gagner, dont la grève
  • Participer aux actions locales et en lien avec les autres secteurs, notamment les actions décidées par l’intersyndicale départementale
  • Discuter la reconduction de la grève pour obtenir le retrait de la loi et à être massivement en grève et dans la rue le jeudi 23 mars.
  • Participer aux différents rendez vous de mobilisations, à Marseille et ailleurs (liste non exhaustive)  :
    • mercredi 22 mars à 14h00 au Vieux Port à Marseille
    • jeudi 23 mars : rendez vous à 6h30 Parvis Saint Charles (côté fac)
    • jeudi 23 mars : AG éducation à 15h00 (bourse du travail bvd C. Nedelec)
    • vendredi 24 mars : rendez vous à 14h devant la préfecture à Marseille à l’occasion de la tenue du CDEN
    • mardi 28 mars : nuit veillée des écoles avec des rassemblements locaux à 18h