L’heure est grève ! Les 14, 15 et 16 mars : on reconduit, on bloque !

La semaine qui vient de s’écouler fut exceptionnelle en termes de mobilisations. Avec pas moins de 3 journées de grèves et de manifestations interprofessionnelles, ce sont plusieurs millions de manifestant-es qui ont déferlé dans les rues de France, les 7, 8 et 11 mars. SUD éducation 13 appelle l'ensemble des personnels à reconduire la grève cette semaine encore les 14, 15 et 16 mars. 


La semaine qui vient de s’écouler fut exceptionnelle en termes de mobilisations. Avec pas moins de 3 journées de grèves et de manifestations interprofessionnelles, ce sont plusieurs millions de manifestant-es qui ont déferlé dans les rues de France, les 7, 8 et 11 mars.

Dans plusieurs secteurs professionnels, ce fut le point départ d’un mouvement de grève reconductible solide comme dans le rail, l’énergie, la chimie mais aussi l’éducation. Dans les Bouches-du-Rhône, à l’appel d’une intersyndicale éducation CGT Éduc'action 13, CNT-SO 13, FNEC-FO 13, SNUipp-FSU 13 et SUD éducation 13, plusieurs centaines de collègues du 1er et du 2nd degré ont reconduit le mouvement de grève. Cette reconduction a permis de mettre en place, les 9 et 10 mars, des opérations coup de poing très médiatiques avec le blocage de la gare Saint-Charles et celui du tunnel Prado-Carénage à Marseille, mais aussi de nombreux rassemblements et manifestations autour de l’Etang de Berre et dans d’autres secteurs des Bouches-du-Rhône.

Des actions qui ont permis, à la fois de populariser la grève, et de maintenir de façon intensive le rapport de force avec le gouvernement. Les personnels de l’éducation ont ainsi non seulement montré avec détermination et sérénité qu’ielles étaient pleinement engagé-es dans la grève, mais aussi qu’ielles ne se contenteraient pas d'une mobilisation par procuration. 

Le gouvernement ne s’y est pas trompé : malgré ses pieds de nez démocratiques, malgré le refus de recevoir les organisations syndicales, Macron et sa majorité sont très isolé-es. Avec plus de 94% des actifs et 70% de la population qui soutient la mobilisation, le pouvoir est fragile. 

La répression violente qui s’est engagée notamment contre le mouvement lycéen est un des signes évidents de cette fébrilité. A Marseille, ce ne sont pas moins de 12 arrestations qui ont eu lieu cette semaine, dont une majorité de lycéen-nes, et même deux collégiens. 

SUD éducation 13 rappelle son opposition à la répression policière (lire ici et ici) qui semble se renforcer depuis plusieurs jours ici comme ailleurs, nous soutenons l’engagement des jeunes dans ce mouvement de lutte pour sauver nos retraites. Toutes et tous concerné-es !

Une semaine qui s’annonce décisive

Pourtant, malgré l’ampleur du rejet de cette réforme et la vigueur de la mobilisation, le gouvernement continue de s’enfermer dans le déni et cherche à accélérer à tout prix les procédures de débats et de votes. Au parlement, la majorité, accompagnée de ses alliés Républicains, tente un véritable coup de force démocratique. Mais que représentent, au juste, l’Assemblée Nationale et le Sénat ? 

La situation politique est d’une extrême gravité. En méprisant ainsi la démocratie et les institutions, en faisant feu de tout bois pour passer coûte que coûte sa réforme idéologique, Macron et sa majorité sont en train de livrer le pays à l’extrême-droite qui n’attend qu’une chose : se repaître de la désespérance sociale. 

Conscient-es de la responsabilité qui est la nôtre, nous devons intensifier la grève dans l’éducation nationale aux côtés des autres secteurs. Gagner ce combat, c’est mettre un sérieux coup d’arrêt à la politique libérale que nous subissons depuis des décennies, c’est redonner confiance en la force collective du mouvement social, plutôt que de s’abandonner au repli sur soi et au rejet de l’autre, c’est construire les fondations d’un autre avenir et d’une autre société basée sur la justice, l’égalité des droits et le progrès social.

C’est la raison pour laquelle SUD éducation 13 appelle l’ensemble des personnels de l'Éducation des Bouches-du-Rhône à reconduire la grève les 14, 15 et 16 mars et soutient toutes les actions décidées par l’Assemblée Générale éducation du vendredi 10 mars appelée par les organisations syndicales CGT Éduc'action 13, CNT-SO 13, SNUipp-FSU 13 et SUD éducation 13.

SUD éducation 13 mettra à nouveau son outil syndical, ses ressources financières et l’énergie de ses militant-es au service de la mobilisation et à la réussite du calendrier suivant : 

Mardi 14 MARS

  • Dés 6h30 – Action éducation - Rendez-vous parvis de la gare St-Charles, du côté de la Faculté

Mercredi 15 MARS

  • Des 7h - Action éducation - Rendez-vous au métro Joliette à Marseille
  • 10h00 - Manifestation éducation à Martigues - Rendez-vous au lycée Lurçat, suivi d'un pique-nique revendicatif à 12h00 (Plage de Ferrières)
  • 10h30 - Manifestation interprofessionnelle - Rendez-vous au Vieux-Port à Marseille

Mais aussi 

  • A Arles : Manifestation à 10h30 au kiosque à musique
  • A Martigues : Manifestation rendez-vous à 10h au lycée Lurçat

Jeudi 16 mars

  • 10h - Action éducation - Rendez-vous à la Bourse du Travail (Bd Nédélec à Marseille)

Nous devons prendre conscience de notre capacité à profondément impacter l’économie par la grève. Quand les écoles et les collèges sont fermés, le monde du travail s’arrête. Quand les lycées et les universités sont fermées, la jeunesse peut se mobiliser ! La retraite, c’est pas un jour de plus, pas un  de moins. Pour une autre école et une autre société, nous allons gagner !


Lire aussi le communiqué de l’inter ÉDUCATION 13

Contre la réforme des retraites : Le 15 mars, toutes et tous en grève, et on reconduit le 16 !