Flash CSA | Moyens, prime REP, évaluations dans les écoles – Compte-​rendu CSA académique du 11 janvier 2023

Mercredi 11 janvier avait lieu le CSA académique d'Aix-Marseille. Cette nouvelle instance qui remplace le Comité Technique Académique se réunissait pour la première fois consécutivement aux élections professionnelles. Les syndicats de SUD éducation y siégeaient pour la première fois. Ce compte-rendu très succinct a pour objectif de faire ressortir les principaux points abordés, avant une analyse plus détaillée des échanges. 


Si ce CSA académique était centré sur la question des moyens en terme de personnels, c'est aussi l'occasion pour les organisations syndicales d'aborder des questions d'actualité, d'interroger l'administration sur différents points et d'obtenir des réponses sur d'autres sujets.

Les grandes lignes

Ce qu'il faut retenir brièvement de CSA académique :

  • Aucune évolution dans les moyens enseignant-es et administratifs dans notre académie. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de fermeture de classe, ni de perte de d'heure dans les DGH des établissements.
  • La prime Rep/Rep+ ne sera pas versée en janvier mais au... printemps, sans plus de précision de la part de l'administration. La condamnation par SUD éducation du ministère date d'avril dernier. Le mépris de l'administration sur ce sujet est sans borne. Un tel délai n'est pas acceptable et est même irresponsable dans ce contexte d'inflation.
  • Le Forfait "Mobilités durables" qui entre en application sous une nouvelle forme étendue à partir de la rentrée 2022 n'est pas encore activé dans l'académie. Les personnels pourront faire leur demande d'ici à la fin du mois de janvier. Son versement sera rétroactif à compté du 1er septembre 2022.
  • L'académie a abordé la question du temps de travail des AESH. Plutôt que d'envisager une reconnaissance plus importante du temps de travail déjà effectué par les AESH pour arriver à des temps complets, le rectorat propose d''élargir leurs missions au temps périscolaire. On n'en veut pas. Il faut reconnaître le temps de travail déjà effectué par les AESH et le transformer en plein temps.

Deux avis ont été votés par les organisations syndicales : 

  • Contre le manque de personnel dans tous les corps
  • Contre les évaluations d'écoles et d'établissements
Qu'on se le dise !

A propos de la crise du recrutement, le Recteur l'admet lui même, celle-ci est liée à : "la perte de 50% du pouvoir d'achat depuis les années 1970". 

A propos de la crise du recrutement, le Recteur l'admet lui même, celle-ci est liée à : "la perte de 50% du pouvoir d'achat depuis les années 1970". 

Et vous monsieur le Recteur, combien avez-vous perdu de pouvoir d'achat ces dernières années ?


Déclaration | « Nous portons pour projet la défense du service publique d’éducation » – CSA académique du 11 janvier 2023