CSA | Projet de répartition des moyens administratifs dans les établissements du 2nd degré

Le jeudi 26  janvier 2023 s’est tenu un Groupe de travail dans le cadre CSA académique autour du Système de Répartition des Emploi (SRE) administratifs. Concrètement il s'agissait ici de discuter de la constitution d'un barème autour de critères définis afin de trouver une règle transparente de répartition des moyens administratifs attribués par le ministère. Il ne s'agit pour l'instant que d'un projet toujours en cours de discussion. Plusieurs points sont donc susceptibles d'évoluer.


Concrètement, qu'est ce que le SRE ?

Il s’agit du 2nd groupe de travail 2023-2023 entre l’administration et les représentantES des syndicats pour discuter de la mise en place dans notre académie de la dotation de 1222.5 ETP de personnel administratif.  Ce SRE système informatique attribue des points de charge fixes, variables, et spécifique en fonction des particularités de chaque établissement du 2nd degré.

Quels critères sont en discussion pour être pris en compte dans ce calcul ?

Plusieurs critères sont établis afin d'attribuer des points de charge à chaque établissement en fonction de ses spécificités. Chaque établissement bénéficie par défaut d'un point de charge mais d'autres vont pouvoir y être ajouter en fonction de la réalité de l'établissement. Sans être exhaustif, rentre en compte le nombre d'élèves, de demi-pensionnaire, la présence d'une agence comptable, la classification en éducation prioritaire, la gestion d'un internat, la présence d'une ULIS, d'une SEGPA, d'une cuisine centrale, etc.

Pour certains de ces critères des seuils sont fixés afin de pouvoir bénéficier de davantage de point de charge. Voici quelques exemples en l'état actuel de la proposition de l'administration. 

  • Exemple lié aux effectifs et au type d'établissement
 Effectif total  Collèges  Lycées, LP, EREA  Enseignement technologique et professionnel     
 De 1 à 300 élèves  0,75 point de charge  0,5 point de charge  0,5 point de charge
 De 301 à 600 élèves  1,25 point de charge  1,5 point de charge  1 point de charge
  • Exemple lié à la présence d'un internat
Effectif total Point de charge
De 1 à 100 internes 0,25 point de charge
De 101 à 300 internes 0,5 point de charge

Une fois tous les points de charge attribué par pour chacun d'établissement on procède à un calcul qui prend en compte le nombre d'emploi administratif attribué à l'académie en l'occurence pour la rentrée prochaine : 1222.5 (Equivalent Temps Plein) ETP.

Des moyens administratifs insuffisants et une gestion de la pénurie

Que retenir de ce GT auquel SUD éducation 04, 05, 84, 13 participait pour la première fois ? Peu de surprises, mais il faut le répéter encore et encore au vu des conséquences humaines sur le terrain pour les personnels.

  • Les représentantES de l’administration reconnaissent comme préalable à l’échange que l’académie est sous dotée d’au moins 50 à 80 postes voir plus (dixit).
  • Cette réunion a pour objectif de gérer cette pénurie donc répartir le mieux possible (ou de la manière la moins pire) les moyens.
  • Tous les représentantES syndicaux-ales insistent sur les conditions de travail fortement dégradées des personnels administratifs notamment dans les collèges de taille moyenne. Personnels pressuréEs, épuiséEs, etc.
  • Le déploiement d’OPALE dans les agences comptables va alourdir le travail des personnels dans les prochaines années dans le cadre de la nécessaire formation et adaptation à ce nouvel outil.
Débats et échanges entre syndicats et administration

Plusieurs organisations syndicales ont demandé à pondérer le point de charge REP car ces établissements "seraient mieux dotés depuis longtemps" pour répartir les moyens sur les lycées à filières internationales (décision du GT de novembre), ou encore sur les agences comptables et ou les établissements de taille moyenne hors éducation prioritaire. SUD éducation est intervenue pour souligner l’importance pour ces établissements de garder leurs moyens autant que pour les autres d’avoir les outils pour assurer leurs missions.

L’idée est simple : mettre en suspens les  établissements REP quelques temps  en attendant. Gestion de misère dans un pays où l’éducation nationale est une priorité du gouvernement. On nous le répète si souvent dans les médias.

Au terme de ce GT un nouveau calcul (avec une pondération REP et un point de charge demi-pension) sera transmis aux syndicats en amont du GT de mars.

  • L’administration nous informe que les établissements sous-dotés ne réclament pas de moyens à l’administration et ne font pas remonter de difficultés quand à la gestion des missions demandées.  (A vos claviers et vos pancartes ! )
  • Les personnels sont pressuréEs, mais le rectorat n’a connaissance que de certains cas isolés de souffrance au travail.
  • Les personnels administratifs sont isoléEs sur les lieux de travail et souffrent seulES et en silence.

Iels doivent s’emparer des outils existants pour identifier les process de surcharge et s’organiser pour améliorer leurs conditions de travail. Une réaction hors sol qui fait reposer sur les personnels administratifs la responsabilité de leur souffrance au travail.


Notes

Le CSA académique: Le Conseil Social d'Administration traite de l'application de toutes les questions politiques et des grandes orientations des réformes au niveau académique. On y parle entre autres de la question des moyens, des questions d'hygiène et de sécurité, de temps de travail, de l'organisation des services...

Groupe de travail : Afin de parler plus spéficiquement de la répartition des moyens ou de la mise en place à l'échelle académique d'une politique ministériel, le CSA académique peut s'organiser sous la forme d'un Groupe de Travail. Il s'agit d'un espace de discussion entre représentant-es syndicaux et administration.